- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Sous l’impulsion de ses trois professeurs Michael Jarrell, Luis Naon et Gilbert Nouno, la classe de composition de la Haute école de musique de Genève (HEM) offre à ses étudiant-e-s un espace de réalisation adaptés à leurs aspirations de jeunes compositrices et compositeurs.
La complémentarité des parcours et des champs d’expertise de nos professeurs permet aux étudiant-e-s de trouver leur voie personnelle et d’esquisser leurs profils de créatrices et créateurs.
La classe de composition propose à ses étudiant-e-s de nombreuses expériences leur permettant de confronter leurs projets aux réalités d’une réalisation et de tisser un réseau artistique étendu indispensable au développement de leur future trajectoire professionnelle. La qualité de l’enseignement et le rayonnement international de nos professeurs permet aux étudiant-e-s de se projeter dans le métier et d’identifier les collaborations fructueuses qui permettront à leur art de s’épanouir. Dans un avenir proche une formation de composition à l’image et au cinéma sera également proposée.
Les points forts de la classe de composition :
Chacun d’entre-eux bénéficie d’une large reconnaissance internationale et représente un aspect particulier de la création musicale.
La classe de composition collabore étroitement avec le Centre de musique électroacoustique (CME), dirigé par Gilbert Nouno. De nombreux postes informatiques, une blackbox et un studio équipé des systèmes de spatialisation les plus performants permettent aux étudiant-e-s d’apprivoiser les outils technologiques les plus actuels. Ces outils intègrent également la projection permettant d’associer l’image et le cinéma aux projets des étudiant-e-s.
Nos étudiant-e-s bénéficient de l’accompagnement d’une équipe professionnelle de technicien-ne-s son et vidéo qui leur permettent de concrétiser leurs créations dans les meilleures conditions, en tirant le meilleur parti de l’équipement technologique de pointe mis à leur disposition, et dont ils apprennent à maîtriser le fonctionnement aux à leurs côtés. L’équipe est composée de :
David Poissonnier et Christophe Egea, ingénieurs du son
Samuel Albert, responsable du studio d’enregistrement
Cristina Müller, vidéaste et responsable du studio vidéo
Rassemblant toute la classe autour d’un compositeur ou d’une compositrice, d’une thématique, d’une œuvre, les séminaires hebdomadaires sont des lieux de rencontres, d’échanges, d’émulation et d’inspiration. Par ailleurs, des Masterclasses organisées tout au long de l’année accueillent de nombreuses et nombreux compositrices et compositeurs, mais aussi des créateurs et créatrices important-e-s explorant les champs de la création multimédia ou multidisciplinaire. Ces rendez-vous permettent à nos étudiant-e-s d’enrichir leurs connaissances et d’élargir leurs horizons créatifs.
La classe de composition collabore activement avec les autres départements de la HEM. Des liens étroits sont favorisés avec les instrumentistes et chanteurs et chanteuses de l’école. A travers ces collaborations, nos étudiant-e-s ont l’opportunité de matérialiser leurs créations dans des conditions réelles et lors de concerts publics, qu’il s’agisse de musique orchestrale, de performance multimédia, d’un ciné concert, etc…
La HEM collabore activement avec les acteurs et actrices de la scène musicale contemporaine suisse. L’ensemble genevois de création contemporaine Contrechamps et le festival Archipel réservent chaque année une place aux jeunes compositrices et compositeurs de la classe. Faisant partie intégrante de la programmation de ces deux institutions, ils ont ainsi l’occasion de tisser un réseau à l’échelle internationale. Nos étudiant-e-s bénéficient également des échanges proposés par le programme européen Erasmus.