Contrepoint improvisé

Pratiques et pédagogies

Le contrepoint à la Renaissance était avant toute chose un art performatif : l’acte d’ajouter - à l’improviste - une deuxième, troisième ou quatrième voix au plain-chant du jour. Cette formation vise à recréer les pratiques de cet art afin d’offrir aux musiciennes et musiciens et pédagogues d’aujourd’hui des outils pour créer leur propre polyphonie « instantanée » dans le style du 16e siècle, enrichissant ainsi leurs pratiques performatives et pédagogiques.

Seront abordés durant la formation :
• les passi (motifs obligés dans le contrepoint),
• les fughe (canons) sur le plain-chant,
• ainsi que la pratique hasardeuse du contrappunto concertato, ou lorsque plusieurs contrapointistes chantent chacun-e son propre contrepoint et doivent se « concerter » entre eux.

Public cible

Musiciennes et musiciens et pédagogues ayant déjà suivi une formation de contrepoint traditionnel et/ou improvisé et qui souhaitent approfondir leur pratique.
Les instrumentistes devront également chanter.

Intervenant-e-s

Niels Berentsen (PhD) | Chercheur et chanteur spécialisé dans les musiques de la fin du Moyen
Âge et de la Renaissance, professeur à la HEM

Chercheur, chanteur et pédagogue musical, spécialisé dans la musique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est chargé de cours à la Haute école de musique de Genève, où il enseigne le contrepoint, la rhétorique musicale et la recherche. Niels étudie les techniques d'improvisation et de composition polyphoniques dans la période allant de 1300 à 1500. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Leiden en 2017 et dirige actuellement le projet de recherche Lacunae Ciconiae. Il dirige l'ensemble Diskantores, dont le premier enregistrement Hollandse Fragmenten (muso, 2021) a été très bien accueilli par la critique.

Inscription

L'inscription est validée au moment où le paiement de l’intégralité du montant de la formation a été effectué sur le compte de la HEM.

Attestation

Une attestation est délivrée à la fin de la formation.

Départements & filières associés