Compositrices

Déconstruire les «mensonges par omission de l’histoire de la musique»

Au fil des siècles, les compositrices ont été victimes d’un processus d’invisibilisation qui a eu pour conséquence le fait que leurs oeuvres aient été pendant très longtemps considérées comme inexistantes ou inintéressantes. A ce titre, rien ou presque rien n’est encore transmis en matière de connaissance de la création musicale des femmes dans les lieux d’enseignement de la musique.

Il est aujourd’hui inenvisageable de continuer à ignorer la richesse du répertoire des compositrices de tous temps et de se passer de celle qu’apporte la diversité sous toutes ses formes.

Pour autant, du fait de l’absence de transmission, il peut sembler difficile d’aller soi-même à la recherche des noms et des oeuvres, sans avoir la certitude de l’intérêt réel de ces découvertes ou de la manière dont elles pourront être exploitées.

Cette formation a pour objectif de permettre d’acquérir des connaissances et de se familiariser avec les outils dévolus au sujet pour permettre aux oeuvres des compositrices d’être présentes au coeur de toutes pratiques artistiques.

A l’issue de cette formation, il sera possible :
• D’appréhender les mécanismes de l’invisibilisation des compositrices à travers l’histoire et de connaître les contextes dans lesquels elles ont évolué.
• De trouver des compositrices et du répertoire quels que soient les époques et les effectifs.
• D’intégrer des oeuvres de compositrices dans sa pratique artistique.

Public cible

Toutes personnes travaillant dans des lieux de diffusion artistique, d’enseignement de la
musique et de de préparation au métier d’enseignant-e-s de la musique, toutes fonctions
confondues. Aucune connaissance au préalable du sujet n'est requise.

Intervenant-e-s

Claire Bodin | Directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices

Directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices et claveciniste de formation, Claire Bodin se consacre depuis plus de dix-huit ans à la mise en valeur de la création musicale des femmes dans le domaine de la musique classique.

Elle a créé en 2011 le festival Présence Compositrices (anciennement Présences Féminines), seul festival à cette époque sur le territoire français à avoir pour ligne artistique exclusive l'exploration des œuvres des compositrices de tous temps et nationalités.

Titulaire d'un master de musicologie, membre du comité stratégique à l'égalité du Centre national de la musique et très impliquée également en matière d'actions culturelles, elle anime régulièrement des ateliers, participe à des tables rondes et colloques, donne régulièrement des conférences. Elle a notamment été invitée en mars 2022 à intervenir au Collège de France dans le cadre du séminaire « À la recherche des œuvres perdues » du Professeur William Marx.

Dans la droite ligne de l'action pionnière qu'elle mène depuis 2006 en faveur des compositrices, Claire Bodin est à l'origine de la création du Centre de ressources et de promotion qu'elle dirige aujourd'hui et de la création de Demandez à Clara, une base de données unique au monde ayant pour objectif de faciliter l'accès aux noms et œuvres des compositrices. Cette base de données, en constante évolution, est à ce jour plébiscitée et utilisée par l'ensemble du secteur de la musique classique et fait aussi l'objet de nombreux échanges à l'international.

Claire Bodin publie en 2017 aux éditions de la Nerthe un carnet d'entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin et son premier roman Le fil d'Adrienne est publié en juin 2021 aux éditions Vérone. Elle est l'autrice des textes qui accompagnent les peintures numériques de Jacques Berteaud, réunies dans un ouvrage co-édité par l'auteur et le Centre Présence Compositrices et intitulé Traversées, en hommage aux 18 pièces pour piano de la compositrice Marie Jaell.

Au titre de son engagement en faveur des compositrices, Claire Bodin reçoit en 2023 le titre de Chevalière des Arts et des Lettres.

Inscription

L'inscription est validée au moment où le paiement de l’intégralité du montant de la formation
a été effectué sur le compte de la HEM.

Attestation

Une attestation est délivrée à la fin de la formation.

Départements & filières associés