Endless Wear : a New Take on Upcycling - L'atelier
© Yasmine Bahechar
Endless Wear : a New Take on Upcycling - L'atelier
© Yasmine Bahechar
Endless Wear : a New Take on Upcycling
© HEAD – Genève
Endless Wear : a New Take on Upcycling
© HEAD – Genève
Endless Wear : a New Take on Upcycling
© HEAD – Genève
Endless Wear : a New Take on Upcycling
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Endless Wear : a New Take on Upcycling
© HEAD – Genève
Endless Wear : a New Take on Upcycling
© HEAD – Genève

Endless Wear : a New Take on Upcycling

Juin 2024

Workshop
Du 26 février au 26 mars 2024

Du 26 février au 26 mars 2024, Raúl Egloff Alcaide, enseignantx en Design Mode, a mené un workshop innovant sur l’upcycling avec les étudiant.e.x.s de la première année de Bachelor.  

Le projet a reposé sur l’utilisation de matières premières récupérées auprès du Vestiaire Social, un centre genevois géré par la Croix-Rouge, Caritas et le CSP. Cette association fournit gratuitement des vêtements, chaussures et du linge de maison à des personnes en situation de grande précarité. Les textiles mis à disposition des étudiant-e-x-s, jugés trop usés ou abîmés pour être distribués, étaient initialement destinés à la déchetterie.  
Nos 27 jeunes designers ont travaillé avec cœur et créativité pour transformer et redonner vie à ces matériaux, créant des pièces uniques et innovantes. Certaines de leurs créations seront présentées à New York, lors de la Climate Week en septembre prochain, mettant en lumière le besoin de changement dans l’industrie de la mode et révélant les possibilités infinies et le potentiel créatif de l’upcycling. Retrouvez les créations des étudiant-e-x-s sur la page de l'événement.

Un workshop autour de trois axes pédagogiques, pour développer des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales. 
Axe conceptuel : exploration de la culture personnelle  
Le premier axe est centré sur la recherche de sa propre culture et de ses origines culturelles. Cette recherche personnelle inclut des domaines variés tels que l’art, le design, la musique, le cinéma, la photographie, les rituels personnels, et ainsi de suite. En examinant sa propre culture de manière critique, l'appropriation culturelle est étudiée dans le contexte de la mode. Le défi est d’analyser et de référencer correctement ses sources pour s’inspirer sans tomber dans l’appropriation culturelle. 

Axe méthodologique : développement de nouvelles méthodes de création 
Le deuxième axe se concerne sur le développement de nouvelles méthodes de création à travers une phase d’expérimentation en stylisme où les participant-e-x-s sont invités à créer de nouvelles formes, de nouveaux volumes et de nouvelles silhouettes. L’exercice consiste à utiliser des vêtements comme matière première pour développer la structure et les volumes de la silhouette en 3D, puis à retranscrire ces expérimentations en 2D (dessin et collage) pour créer des variations de looks. Après analyse et discussion en classe, la proposition, la plus pertinente est réalisée. 

Axe réalisation : création par l’Upcycling 
Le troisième axe porte sur la réalisation qui suit la méthode de l'upcycling et qui aboutie à la création d’un tissu, deux pièces finales de vêtements, et des produits de merchandising qui seront présentés lors de l’exposition à New York. Les tissus sont réalisés en utilisant diverses techniques de modification, manipulation et transformation de la matière première : tissage, tricot, broderie, imprimé, lasercut, décorations textiles et patchwork, entre autres. 

Un atelier introspectif et collectif 
Cet atelier est avant tout un exercice introspectif sur deux échelles. La première échelle, personnelle, vise à créer son propre univers avec des sources référencées, tout en abordant la notion d’appropriation culturelle. Dans cet optique, l’équipe a eu l’honneur d’accueillir la chercheuse et designer Camille Buehler, qui a introduit cette thématique.  
La deuxième échelle, collective, encourage la prise de conscience des problématiques liées à la production et à la consommation de l’industrie textile. Les questions autour du recyclage ont quant à elles été discutées lors d’une séance dédiée avec la designeuse et autrice Dinie van den Heuvel (Sew What ?, 2023). Elle a notamment traité les enjeux environnementaux directement causés par l’industrie de la mode et discuté de solutions collectives pour un avenir sain et durable. 

Assitant.e.x.s:
Brigitte da Conceição

Intervenants.e.x.s:
Dinnie van den Heuvel
Camille Buehler
Tineke van der Meer

Etudiant-e-x-s 
AESCHLIMANN Luna 
ANEX ROSAS LANDA Céline 
BONELLI Chiara 
BOUAMOUD Sarah 
BOUBEKEUR Zakarie 
CEDOLIN Loris 
CHEVALLEY Joel 
CHOI Heeju 
CRASTES DE PAULET Raphaelle 
DANI Vanessa 
FERRARI Pablo 
HERODY Hector 
HOFER Lola 
JACQUET Coline 
JEANDAT Arthur 
KÖPPEL Ivy 
KRIER Zita 
LEPELTIER Louise 
LUCARELLI Marco 
NKEUNA Andy 
PANABIERE Antoine 
PAPOTTO GURY Maxime 
ROSAZZA-CELIN Elalilou 
ROSSE Mahée 
TRESALLET Kelig 
VAN DER LINDEN Sacha 
VOLTA Tommaso  

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