En Arménie, la pierre a longtemps été une source fondamentale de créativité et d'expression culturelle. Des innombrables églises médiévales qui parsèment le paysage aux façades standardisées des immeubles de l'ère soviétique, en passant par les détails ornementaux complexes et les designs distinctifs des fontaines publiques, la pierre occupe une place centrale dans le patrimoine architectural et culturel du pays. En revanche, en Suisse, l'utilisation de la pierre dans la construction a décliné durant une grande partie du XXe siècle, alors que l'industrie du bâtiment changeait de cap. Toutefois, en tant que ressource durable et pérenne, il est aujourd'hui plus important que jamais de redécouvrir ce matériau traditionnel et de préserver les savoirs et compétences liés à la construction en pierre pour les générations futures.
En septembre 2024, la HEAD – Genève, en collaboration avec TUMO Studios et l'Université Nationale d'Architecture et de Construction d'Arménie, a organisé une école d'été axée sur le travail de la pierre de tuf. Sous forme de cubes de 25x25x25 cm, les étudiant.e.x.s ont exploré ce matériau à travers l'artisanat et le savoir-faire associés à son utilisation. Le programme incluait des conférences ainsi que des travaux pratiques avec la pierre. Les œuvres des participants ont été exposées à la fin de l'école d'été lors d'une exposition ouverte, en lien avec le Festival NPATAK à Erevan.
Ce programme est soutenu financièrement par la HES-SO
Étudiant.e.x.s : Aurore Biache, Ophelia Campbell, Mariia Fomina, Coline Jacquet, Carolina Leemann Ayres da Motta, Louise Lepeltier, Missilia Mendy, Zoé Mettraux, Norah Pittet, Clara Plaut, Jbid Giragossian, Arpi Hovhannisyan, Irina Matirosyan, Nare Mirzoyan, Mane Petrosyan