Créations des étudiant.e.x.s -Le Bon Temps - Lisa Dutheil (Master 1) © HEAD – Genève, Sylvain Leurent
© HEAD – Genève, Sylvain Leurent
Le Bon Temps - Lisa Dutheil (Master 1)
© HEAD - Genève, Sylvain Leurent
La Valse Perpétuelle - Alois Sauvage (Master 2)
© HEAD - Genève, Sylvain Leurent
Pop Splinter Clock - Séfana Bach (Master 2)
© HEAD - Genève, Sylvain Leurent
La «Neuchâteloise» World Timer - Elie Eliez (Master 2)
© HEAD - Genève, Sylvain Leurent
Dualité - Lucile Beney (Master 1)
© HEAD - Genève, Sylvain Leurent
Pendule Neuchâteloise revisitée Chap.1 pour Time to Watches 2023
© HEAD – Genève, Sylvain Leurent

Pendule Neuchâteloise revisitée Chap.2 pour Time to Watches 2024

Avril 2024

Le salon horloger Time To watches 2024 se tiendra à la HEAD – Genève du 10 au 14 avril. Convivial, dynamique et inclusif, le salon rassemble des marques indépendantes partageant le même état d'esprit et propose un forum décontracté, riche en échanges et en rencontres informelles.

A cette occasion, et dans le cadre du workshop "MyWayWatch Concept" en Master Design Horloger à la HEAD – Genève et avec l’aide de l’intervenante Vanessa Lecci, les étudiant.e.x.s ont réalisé, pour la deuxième année consécutive, des objets ayant pour but de donner un nouveau souffle aux pendules Neuchâteloises. Time to Watches 2024 accueillera l'exposition de ces Pendules Neuchâteloises revisitées : Chapitre 2.

Pour le workshop à la HEAD, Vanessa Lecci, en partant de son Concept MyWayWatch, a imaginé raconter l' histoire d'un objet, la Pendule, comme dans un livre, lié aux époques qui passent, valorisant la créativité et la vision personnelle des étudiant-e-x-s des classes de Master.

Ce livre avance d'un nouveau chapitre chaque année, le Passé ( le commencement) chapitre I; le Présent (l'aujourd'hui) chapitre II.
Le Chapitre 1-2023, fût un Upcycling et une Customisation des traditionnelles pendules Neuchâteloises et historiques pour leur faire honneur tout en gardant sa silhouette reconnaissable. 

Le Chapitre 2-2024, est une suite de ce travail, qui a pour but de se détacher de l’ancienne. De la transformer, en intégrant un détail subtil de la pièce originale. Sa silhouette disparait. Chaque étudiant.e.x ont imaginé leur propre concept, écrit leur propre histoire. Sans contrainte ni limite. 
Le Chapitre 2 est le détachement du passé avec la vision d’aujourd’hui, dans le présent. Ce chapitre évoque l’évolution de la pendule dans le temps. 

Après 12 jours de workshop en master design horloger 1ère année et 2ème année, les étudiant.e.x.s ont proposé 6 œuvres uniques et originales avec l’aide de Vanessa Lecci, émailleuse reconnue basée à Neuchâtel et Valérie Ursenbacher, responsable de la Chaire en design horloger. 

 

Les créations exposées:

Le Bon Temps - Lisa Dutheil 
Cette horloge fait référence à l’élasticité et au jeu que nous offre le temps. En s’inspirant desroues de la fortune cette pendule réactive la partie ludique de la lecture de l’heure par laforme et la couleur. Les deux disques de plexiglass créé un motif et une forme de penduledifférente pour chaque utilisateur. On retrouve les codes de la pendule neuchâteloise : surun disque les formes stylisés des parties emblématiques, sur l’autre un décor organique etmoderne rappelant les décors des horloges, ainsi qu’une poignée reprenant la forme du balancier.

Pop Splinter Clock - Séfana Bach
La Pop Splinter Clock représente le deuxième chapitre de la renaissance del’emblématique pendule neuchâteloise. Elle reprend les codes esthétiques de laPop Old Clock (minimalisme, utilisation de plexiglass coloré) mais illustre cette fois-ci la déconstruction de la forme unique de ce garde-temps historique. En effet, cettenouvelle pendule possède tous les éléments et formes caractéristiques de la pendule neuchâteloise, qui sont dispersés de manière originale et créative.

La «Neuchâteloise» World Timer - Elie Eliez 
«Aujourd’hui la terre est un village. Il est pratique d’entendre à l’unisson les cloches dechaque église.» Historiquement, la pendule neuchâteloise est perçue comme unobjet ancien, trônant chez grand- maman, dans l’intérieur rustique d’un petit village.Le but du projet est de proposer une interprétation contemporaine de cette pendule.Tout en reprenant ses courbes et ses couleurs, il illustre un système globalisé, avecdes fuseaux horaires de pays de tous les continents.

La Valse Perpétuelle - Alois Sauvage
Chaque saison, avec sa propre palette de couleurs et de humeurs, inscrit sa marque distinctesur le cadran du temps, créant une symphonie visuelle qui danse au rythme du cycle de la vie.Au commencement, le printemps émerge telle une aube fraîche, annonçant la renaissance de lanature. L'été, ensuite, arrive avec son énergie ardente, peignant le monde de teintes vives etenflammées. Puis vient l'automne, une saison de transition où la nature se pare de tons ocres etambrés. Enfin, l'hiver s'installe, enveloppant le monde dans un manteau de neige étincelant. Lanature se retire dans un sommeil silencieux et quasi immobile.

Ce projet représente l’emprise du temps sur notre monde, notre nature et nossaisons. Du printemps ou l’on va le plus vite, à l’hiver presque immobile, et le recommencement.

 

L'exposition de la lauréate du prix Time to Watches 2023, Lucile Beney:
Dualité - Lucile Beney

Le positif, du métal forgé, 
Le négatif, dans le même métal projeté.
Ensemble, ils façonnent un univers de nuances,
Où le métal devient le témoin de cette danse.

Dans cet espace où le métal est roi,
Les formes et contre-formes suivent une même loi.
Elles racontent l'histoire d'un monde en fusion,
Où le métal lie le réel à l'illusion.

Ainsi, dans le métal, le positif et le négatif s'entrelacent,
Créant une harmonie où chaque détail a sa place.
Le métal, matière de contraste et de reflet,
Unit les formes et leurs ombres, en un ballet secret.

 

Voir tous les projets de l'école