Elizabeth Fischer est professeure associée HES, en charge d’enseignements théoriques en Design Mode, bijou et accessoire. Son champ d’expertise est l’histoire culturelle de l’apparence au sens large - mode, bijou, accessoire, ornement corporel, vêtement et textile. Elle a co-édité avec le prof Jie Sun, PhD, (Tongji University, Shanghai), Spirit of Luxury and Design. A Perspective from Contemporary Fashion and Jewelry, ORO editions 2021. Elle mène actuellement un projet de recherche sur les apparences queer avec Magali le Mens, PhD (Université de Rennes2) soutenu par le Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités CMCSS - UNIGE Queer attitudes, images subversives et persistance des codes de la binarité féminine/masculine XXe- XXIe siècles.
Elizabeth Fischer est régulièrement sollicitée par des musées suisses et internationaux en tant que collaboratrice scientifique et commissaire d’exposition et donne de nombreuses conférences. Elle est membre du Comité scientifique du MuMode à Yverdon. De 2009 à 2021 elle a été responsable du département Design Mode, Bijou et Accessoires, plus particulièrement en charge du Design Produit/Bijou, montre et accessoires. Sélection de ses récentes publications :
- “Jewellery as an embodied experience” / « Le bijou comme experience incarnée », Esther Brinkmann, Arnoldsche 2023
- « Comment les queer attitudes sont devenues l’affaire de tout le monde. », entretien avec Nic Ulmi et Magali Le Mens, Revue Hémisphères, 25/2023. https://revuehemispheres.ch/comment-les-queer-attitudes-sont-devenues-laffaire-de-tout-le-monde/
- « Florilège pour Claude Lalanne », The Soewer, 1/2022
- Jeans and gender, https://jeansdinge.com/#/projects/symposium/denim-trouble Genève 2022
- « La mode dans le miroir des daguerréotypes de Jean-Gabriel Eynard », Eynard Photographe. Catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Bibliothèque de Genève / Centre d’iconographie genevoise 2020, https://bge-geneve.ch/iconographie/catalogue-raisonne/eynard-photographe-catalogue-raisonne-des-daguerreotypes-1840-1855/la-mode-dans « Le Monde pour un pantalon », Travestissement et performances culturelles du genre, A. Castaing, F. Lignon, Presses Universitaires de Provence (collection « Penser le genre »), 2020 « L’évolution de la formation en Design de mode au XXe siècle », B. Maréchal, Rechercher la Mode, HEAD – Genève 2020 « Paysannes en pantalon dans les Alpes à l’orée du XXe siècle », Pièce Détachée, 2/2019 “Jewellery is technology’s best friend”, Functional jewellery, A. Cappellieri, Milan 2017
- « La montre », Medusa. Bijoux et Tabous, A. Dressen, B. Ligniel, M. Heuzé, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2017
- Au corps du sujet, Issue 33, HEAD - Genève 2016, au-corps_du_sujet_230216.pdf
- « Exposer la mode en train de se faire : trois regards, trois points de vue avec Jean-Pierre Blanc, Elsa Janssen, Sylvie Marot », L. Marchetti, La Mode exposée. Penser la mode par l’exposition / Fashion Curating. Understanding Fashion through the exhibition, Genève 2016
- « Les Filles de la Caducité », K. Tissot, Totchic, oeuvres d’Elisabeth Llach, L’APAGE/Till Schaap, 2016
- « Bijou et Mode, chassé-croisé entre éternel et éphémère », Revue historique vaudoise, 123 / 2015
- “The Accessorized Ape”, in Contemporary Jewellery in Perspective, D. Skinner ed., Lark books, AFJ, New York 2013