Elizabeth Fischer

Professeure HES associée

Design bijou et accessoires, Design mode

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Elizabeth Fischer est professeure associée HES, en charge d’enseignements théoriques en Design Mode, bijou et accessoire. Son champ d’expertise est l’histoire culturelle de la parure au sens large - mode, bijou, accessoire, ornement corporel, vêtement et textile. Elle a co-édité avec le Jie Sun, PhD, (Tongji University, Shanghai), Spirit of Luxury and Design. A Perspective from Contemporary Fashion and Jewelry ORO editions 2021. Elle mène actuellement un projet de recherche sur les apparences queer avec Magali le Mens, PhD (Université de Rennes2). Parallèlement à cette activité d’enseignement et de recherche, elle travaille régulièrement avec des musées en tant que collaboratrice scientifique et commissaire d’exposition. Elle est membre du Comité scientifique du MuMode à Yverdon. De 2009 à 2021 elle a été responsable du département Design Mode, Bijou et Accessoires, plus particulièrement en charge du Design Produit/Bijou, montre et accessoires.

Elle donne des conférences et publie de nombreux articles -  dont :

 « La mode dans le miroir des daguerréotypes de Jean-Gabriel Eynard », Eynard Photographe. Catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Bibliothèque de Genève / Centre d’iconographie genevoise 2020,

« Le Monde pour un pantalon », Travestissement et performances culturelles du genre, Anne Castaing, Fanny Lignon éds,

« L’évolution de la formation en Design de mode au XXe siècle », Rechercher la Mode, Bertrand Maréchal (dir.), HEAD – Genève 2020 

« Paysannes en pantalon dans les Alpes à l’orée du XXe siècle », Pièce Détachée, 2, Paris 2019
“Jewellery is technology’s best friend”, Functional jewellery, Alba Cappellieri éd., Silvana Editoriale, Milan 2017 

« La montre », Medusa. Bijoux et Tabous, sous la direction d’Anne Dressen, Benjamin Ligniel, Michèle Heuzé, catalogue de l’exposition au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2017

Au corps du sujet, Issue 33, HEAD - Genève 2016 ;

« Exposer la mode en train de se faire : trois regards, trois points de vue avec Jean-Pierre Blanc, Elsa Janssen, Sylvie Marot », La Mode exposée. Penser la mode par l’exposition / Fashion Curating. Understanding Fashion through the exhibition, Luca Marchetti éd., Genève 2016 ;

« Les Filles de la Caducité », Totchic, œuvres d’Elisabeth Llach, Karine Tissot éd., L’APAGE/Till Schaap, Genève 2016 ;

« Bijou et Mode, chassé-croisé entre éternel et éphémère », Revue historique vaudoise 123 / 2015 ; “The Accessorized Ape”, in Contemporary Jewellery in Perspective, D. Skinner ed., Lark books, AFJ Association for Jewellery, New York 2013.
 

Biographie (PDF)

Portrait de Elizabeth Fischer