FORCED REUSE - Research
Institution requérante: HEAD – Genève
Responsable de projet: Leonid Slonimskiy
Equipe de projet: Leonid Slonimskiy, Gili Merin, Valentina De Luigi
Financement: HES-SO RCDAV
Co-financement: HEAD – Genève (HES-SO)
Exposition: FORCED REUSE: Rethinking Conventions Through Crisis
14 janvier 2025, fondation Clarté, Immeuble Clarté, Genève, Suisse
Mai 2025, Dropcity: Via Giovanni Battista Sammartini, 60, 20125 Milan, Italy
FORCED REUSE est un projet de recherche qui examine le phénomène de la réutilisation adaptative dans l'architecture et l'architecture d'intérieur, en se concentrant spécifiquement sur les cas de réutilisation forcée motivée par les besoins urgents des usagers et menée de manière indépendante des architectes et des designers. Des exemples incluent la réutilisation d'églises en Union soviétique comme écuries, entrepôts ou piscines en raison de prohibitions religieuses, ainsi que la transformation de garages coopératifs en Allemagne de l'Est en espaces de loisirs, de commerce et culturels au milieu de la crise économique.
Ce projet de recherche s'appuie sur des recherches et des initiatives existantes centrées sur le thème de la "réutilisation", mais contrairement aux pratiques plus conventionnelles axées sur les préoccupations environnementales ou sur la réutilisation pour la préservation historique, il explore des cas où la réutilisation est motivée par la contrainte et la praticité. Le projet de recherche analysera et classera des études de cas provenant de divers contextes géographiques et historiques, mettant en lumière des exemples à la fois innovants et largement négligés dans les recherches actuelles. Les résultats comprendront une exposition et une publication visant à informer les architectes, les designers, les entreprises de construction et les développeurs sur le potentiel de gestion responsable des ressources définies grâce aux pratiques de « réutilisation forcée ».
Le projet a été exposé à Genève, le 14 janvier 2025, et sera exposé à Milan lors du Salone del Mobile 2025. L'exposition comprend divers cas de recherche représentés par des modèles 3D et des dessins, des prototypes à l'échelle 1:1, ainsi que des images prises par des photographes professionnels et non professionnels, ainsi que des utilisateurs dans le cadre des différentes études de cas. Les expositions seront suivies d'une publication prévue pour mi-2025.
Voir tous les projets de l'école