Le roman de gare Terre-des-Fins a constitué une base de réflexion pour cette scénographie. Dans une approche interdisciplinaire, les trois auteur-es, Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz, ont pris part aux différentes sessions de travail avec les étudiant-es de la HEAD-Genève et le mudac. Ces échanges ont permis d’affiner une scénographie ayant pour objectif de rendre compte du lien entre l’exposition inaugurale et le roman de gare.
Sur les huit projets proposés par les étudiant-es, celui de Shana Bennett et Gaïane Legendre a été choisi, puis retravaillé par Youri Kravtchenko, afin de l’adapter aux besoins d’un musée et aux normes de sécurité et de conservation des œuvres présentées. Cette scénographie, imaginée comme un « décor de cinéma », participe à une immersion des visiteur-euses dans une ville minière hypothétique rappelant celle du récit, grâce à la prédominance de la brique rouge. La mise en scène, au même titre que le roman, permet de créer des connexions entre des œuvres qui ne sont pas forcément des objets de design, mais qui favorisent la thématique principale de l’exposition du mudac : la rencontre.
Commissariat MUDAC :
Marco Costantini, Directeur adjoint
Rafaël Santianez, Collaborateur scientifique
Scénographie HEAD – Genève :
Javier F. Contreras, responsable du département Architecture d’intérieur
Valentina de Luigi, adjointe du département
Youri Kravtchenko, responsable du projet
Camille Bagnoud et Manon Portera, assistantes
Shana Bennett et Gaïane Legendre, étudiant-es BA