Chouchane Siranossian

Professeur de violon baroque

  • Portrait

Chouchane Siranossian, violoniste au parcours audacieux, s‘est fait un nom aussi bien dans la scène baroque internationale qu‘au côté de nombreux orchestres prestigieux. Sa grande virtuosité, nourrie de ses recherches musicologiques, ouvre le champ à une nouvelle dimension d‘interprétation et fait d‘elle une musicienne très recherchée.

Née à Lyon en 1984, elle étudie la musique et le violon au Conservatoire de musique de Romans et à l‘école supérieure de cordes de Sion. Admise au CNSM de Lyon dans la classe de Pavel Vernikov, elle rejoint Zakhar Bron à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient en 2007 son diplôme de soliste avec les plus hautes distinctions. Peu après elle remporte le poste de Premier violon solo de l‘orchestre Symphonique de St Gall qu‘elle occupe jusqu‘à la fin de la saison 2008/2009. La même année, suite à sa rencontre avec Reinhard Goebel, elle décide de se consacrer avec lui à l‘étude de la musique ancienne à la Mozarteum de Salzburg et collabore depuis régulièrement comme violon solo sous sa direction. Riche de ces connaissances, son interprétation sur instruments d‘époque et ses cadences de grands concertos du répertoire tels que Mozart, Vivaldi, Beethoven, Paganini, sont saluées aussi bien par le public que les critiques.

Chouchane Siranossian se produit régulièrement en soliste avec divers orchestres sur violon moderne et baroque, a collaboré avec Bertrand Chamayou, Philippe Bianconi, Benjamin Engeli, Michel Béroff, Daniel Ottensamer et d’autres encore, en musique ancienne aux cotés de Jos van Immerseel, Dorothee Oberlinger, Kristin Von der Goltz, Rudolf Lutz, Rüdiger Lotter, Roy Goodman, Vaclav Luks, et la liste est longue. Explorant un vaste répertoire, Chouchane Siranossian, attache une grande importance à redécouvrir et enregistrer des œuvres peu connues du XVIIIe et XIXe siècle, participe régulièrement à des créations d‘œuvres nouvelles et collabore avec des compositeurs de renom.

www.chouchane-siranossian.com