- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Alto
Dans son exploration de la diversité stylistique, Pauline Sachse utilise des cordes en boyau, différents accordages et des archets historiques pour obtenir une articulation vivante et un langage sonore en adéquation avec l'esprit des œuvres qu’elle interprète. Elle collabore avec des compositeurs tels que Jörg Widmann, Peteris Vasks, Christian Jost et Kit Armstrong, et a participé à plusieurs créations. Ses propres compositions reflètent un langage sonore profondément personnel.
Son vaste répertoire se traduit également dans sa discographie, qui inclut des œuvres de Schumann, Brahms, Chostakovitch et Hindemith, ainsi que plusieurs premiers enregistrements, tels que les Échos d'Hamlet de Christian Jost et des sonates du début du classicisme de Franz Benda et Giorgio Antoniotto. Ses disques Viola Galante et son enregistrement de la sonate de Chostakovitch et du Chant du cygne de Schubert avec la pianiste Lauma Skride ont été distingués et salués par la presse internationale.
Née à Hambourg, Pauline Sachse a été nommée professeur d'alto à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » de Leipzig en octobre 2023, après avoir occupé des postes similaires à Dresde, Lübeck et Berlin. Ses étudiants et anciens élèves occupent des positions prestigieuses dans des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et la Staatskapelle de Dresde, ou en tant que professeurs dans des institutions comme Stuttgart.
Avant sa carrière de professeur, Pauline Sachse a été altiste solo du Rundfunk Sinfonieorchester Berlin et a été invitée par des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, la Radio bavaroise et l'Orchestre de chambre Mahler. Elle a étudié avec Tabea Zimmermann, Wilfried Strehle et Jesse Levine, ainsi qu'avec le quatuor Alban Berg à Cologne, et a poursuivi des études à Yale et à Berlin.
Pauline Sachse développe une approche pédagogique et artistique intégrale, intégrant des éléments issus de la comédie, de la danse, de la psychologie et des neurosciences. Elle a conçu une méthode de formation à la scène et à la personnalité pour ses étudiants et a participé à des projets innovants, comme le projet de danse de Sasha Waltz lors de la préouverture de l'Elbphilharmonie de Hambourg.
Pauline Sachse joue sur un alto de Paolo Maggini (Brescia, 1610) et un alto moderne de Patrick Robin (Angers, 2017).
Vendredi 24 janvier 2025 | à partir de 9h30
HEM Neuchâtel
Entrée libre