- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Clavecin
Considéré comme l’un des clavecinistes les plus influents de sa génération, Olivier Baumont mène depuis plusieurs décennies une carrière riche et variée, combinant interprétation, pédagogie et recherche. Curieux et passionné, il est reconnu non seulement pour ses qualités musicales, mais aussi pour son sens aigu de la communication et son plaisir manifeste de partager la scène et ses passions, notamment pour les XVIIe et XVIIIe siècles.
Invité des principaux festivals en France et à l’étranger, Olivier Baumont se produit régulièrement dans des pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Japon ou encore les États-Unis. Il a initié pour la Cité de la Musique à Paris un cycle consacré à l’intégrale des pièces pour clavecin de Bach et a participé à des projets marquants comme l’intégrale des Sonates de Scarlatti au Festival de Radio-France Montpellier en 2018 ou celle des concertos pour clavecin de Bach avec Radio-France en 2020.
Artiste aux multiples facettes, Olivier Baumont a conçu et participé à plusieurs spectacles musicaux, comme une adaptation théâtrale du Neveu de Rameau de Diderot, saluée depuis sa création, ou encore un spectacle musical sur Henriette d’Angleterre, Madame se meurt.
Sa discographie comprend une cinquantaine d’enregistrements, régulièrement salués par la presse internationale. Parmi ses réalisations majeures, on compte les intégrales des œuvres pour clavecin de Rameau (Accord-Universal) et de Couperin (Erato), ainsi que des albums consacrés à Bach, Haendel et Purcell. Plus récemment, il a enregistré A Madame, dédié aux musiques versaillaises rares, avec Julien Chauvin, et Les Apothéoses de Couperin en duo avec Béatrice Martin.
Olivier Baumont est également auteur de plusieurs ouvrages de référence, notamment sur F. Couperin (Découvertes-Gallimard), A. Vivaldi (Gallimard-Jeunesse), et La musique à Versailles (Actes Sud), ce dernier ayant obtenu le prix du Syndicat des critiques musicaux français en 2008. Résident au Château de Chambord, il a publié À l’Opéra monsieur ! (Gallimard), consacré à la musique dans les Mémoires de Saint-Simon.
Professeur de clavecin au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, Olivier Baumont est un pédagogue renommé, donnant régulièrement des masterclasses dans le monde entier. Depuis vingt ans, il a formé de nombreux clavecinistes parmi les plus brillants de leur génération.
Mercredi 8 janvier 2025 | 9h-13h et 14h30-18h30
Jeudi 9 janvier 2025 | 9h-13h
HEM Petitot, salle de la Bourse
Entrée libre