Noémy Braun

Le violoncelle hors des sentiers battus

Noémy Braun a suivi des études de violoncelle aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne (Suisse) et à l’Université McGill à Montréal (Canada), tout en se formant à différents répertoires des Balkans. Elle collabore aujourd’hui avec de nombreux ensembles croisant les musiques traditionnelles et le jazz. Elle joue sur un violoncelle arrangé, à six cordes — nommé « sestacorda » — ce qui lui permet d’imiter d’autres instruments traditionnels comme le kemenche.

Avec ces ensembles, Noémy Braun a participé à de nombreux festivals en Amérique du Nord et en Europe tels que le Festival du Monde Arabe, Classica, Festival Ashkenaz (Canada), Seattle North East Festival, Red Poppy Hall (Californie), Paléo Festival et Festival de Jazz d’Auvernier. Elle a enregistré des disques avec le violoniste Alexandre Gismonti (Aguas, 2029) et avec l’ensemble Taraf Syriana, dont l’un a été distingué en 2022 par CBC Music.

Pour cette rencontre, Noémy Braun sera accompagnée de l’accordéoniste Sergiu Popa, avec lequel elle donne également une masterclasse le samedi 15 novembre.

Rencontre animée par Nina Besson-Lebeau, assistante du Centre des Cultures de la HEM

Une fois par mois, le Centre des Cultures de la HEM accueille des artistes pour des rencontres. Ces rendez-vous offrent l’opportunité rare d’échanger avec des figures marquantes du milieu, d'évoquer leur parcours à la croisée de différentes cultures musicales, leurs passions et leur expérience de diverses facettes du métier de musicien-ne. Venez enrichir votre compréhension de la musique et partager ces moments d’échange uniques !

Prochaine rencontre le mercredi 10 décembre avec Mathieu Clavel