- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Compositions
Philippe Leroux se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel. Il étudie également avec Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xenakis. Il est nommé en 1993 pensionnaire à la Villa Médicis de Rome où il séjourne jusqu’en octobre 1995.
La musique de Philippe Leroux, toujours très vivante et souvent pleine de surprises, est marquée par un usage original de gestes sonores frappants qui s’organisent en un riche réseau relationnel.
Il est l’auteur de plus de quatre-vingts œuvres symphoniques, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques. Celles-ci lui ont été commandées par des institutions ou des orchestres de renom tels que le Ministère français de la Culture, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, la Südwestfunk de Baden Baden, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’IRCAM, Le Conseil des Arts du Canada, l’Ensemble Intercontemporain, et bien d’autres encore.
Ses œuvres sont jouées et diffusées dans de nombreux pays. Il a à son actif des prix de renoms tels que le prix Hervé Dugardin, prix de "la meilleure création musicale contemporaine de l’année 1996", prix SACEM des compositeurs, prix André Caplet et Nadia et Lili Boulanger, prix de composition 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, prix Paul et Mica Salabert et le prix Arthur Honegger de la Fondation de France pour l’ensemble de son œuvre. En 2015, il est nommé membre de la Société Royale du Canada, l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France lui attribue le Prix de composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca, et son disque Quid sit Musicus reçoit le Grand Prix du Disque 2015 décerné par l’Académie Charles Cros.
Phipippe Leroux publie plusieurs articles sur la musique contemporaine et donne des conférences et cours de composition dans des lieux tels que l’Université de Berkeley Californie, Harvard, le Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, la Grieg Academie de Bergen, l’Université Columbia à New-York, le Conservatoire Royal de Copenhague, l’Université catholique de Santiago du Chili, la Fondation Royaumont, l’IRCAM, le Conservatoire Américain de Fontainebleau, les Conservatoires Nationaux supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, le domaine Forget au Québec ou encore la Georgia Institute of Technology à Atlanta.
De 2001 à 2006, il enseigne la composition à l’IRCAM dans le cadre du cursus d’informatique musicale et, en 2005, à l’Université McGill de Montréal dans le cadre de la Fondation Langlois. Entre 2007 et 2009, il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à l’Orchestre National de Lorraine, puis de 2009 à 2011, professeur invité à l’Université de Montréal. Depuis septembre 2011, il est professeur agrégé de composition à la Schulich School of Music et à l’Université McGill, où il dirige également le Digital Composition Studio. Il est actuellement en résidence à l’Ensemble MEITAR à Tel-Aviv.
Sa discographie comporte une trentaine de CDs dont cinq monographies.
Lundi 19 au vendredi 23 février
Centre de percussion Uni Mail
Toute la journée
sauf
Jeudi 22 - 16h-18h - Grande salle
Place Neuve
Vendredi 23 - 16h30-18h30 - Grande salle
Place Neuve
Samedi 24 - Répétition générale - 13h-16h
Grande salle, Place Neuve
CONCERTS À L'ISSUE DES MASTERCLASS
Philippe Leroux - Portrait no1
Vendredi 23 février à 19h00
Philippe Leroux - Portrait no2 -
Samedi 24 février à 19h00