Masterclass Jesús López Cobos

DIRECTION D'ORCHESTRE

Né en Espagne, Jesús López Cobos obtient son diplôme en composition au Conservatoire de Madrid puis celle de direction chorale et orchestre à l’Académie de Musique de Vienne. Premier Prix aux Concours de Besançon et de Copenhague, il fait ses débuts à l’Opéra de Prague comme directeur symphonique et à la Fenice de Venise, comme directeur d’opéra.

Brillant, sa carrière se partage entre l'Europe et les États-Unis. Dans les années 1970, Jesús López Cobos enchaîne les collaborations à travers le monde. Il dirige régulièrement l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Puis, en 1981, il devient le principal chef invité de l'Orchestre philharmonique de Londres pendant 6 ans et se pose simultanément à Berlin: il devient le Generalmusikdirektor du Deutsche Oper avec lequel il collabore régulièrement depuis 1971. En parallèle, il occupe brièvement le poste de chef principal de l'Orchestre national d'Espagne entre 1984 et 1988, ainsi que le poste de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Cincinnati entre 1986 et 2000.

Jesús López Cobos emmène l'Orchestre symphonique de Cincinnati dans des tournées mondiales et dirige aussi régulièrement l'Orchestre français des jeunes, ainsi que l'Orchestre de la Suisse Romande. Il devient directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) et œuvre dans les années 90 entre autres au rattachement exclusif de l'institution à la salle Métropole de la ville de Lausanne. À la suite de son départ en 2000, il reste un invité privilégié de l'OCL, tout comme des différents orchestres qu'il a conduit.

Jesús López Cobos rejoint en 2010 son Espagne natale et devient le principal chef invité de l'Orchestre symphonique de La Corogne. Depuis 2002, il occupe le poste de directeur musical de l'Orchestre symphonique de Madrid, en résidence au Teatro Real.

www.jesuslopezcobos.com

JEUDI 16 FEVRIER 2017
14h30-17h30 | PALLADIUM

À voir aussi