Masterclass de basson

avec Philipp Zeller

Lundi 13 mars | 10h-18h

PHILIPP ZELLER
Basson

Philipp Zeller est basson solo de la Staatskapelle de Dresde et est devenu professeur de basson à la Hochschule für Musik "Carl-Maria von Weber" de Dresde.

En Outre, il est un musicien de chambre passionné. En 2006, il a cofondé le "Trio Elego", une combinaison extraordinaire de clarinette, basson et piano. Le trio s'est produit dans de nombreux festivals de musique de chambre en Allemagne. En 2012, Genuin a publié le premier CD du Trio. Intitulé "Cosmopolitan", il comprend des œuvres de Schnyder et de Glinka.

Zeller se produit régulièrement avec des musiciens de chambre, notamment Gidon Kremer, Eduard Brunner, Tatjana Becker-Bender et Louise Pellerin. Au cours des dix dernières années, il a été régulièrement invité au Musikfest Schloss Weinzierl, au Musikfest Oleg Kagan, au Festival international de musique de Telavi et à l'Académie de Kronberg. Il se produit également avec l'"Ensemble Mediterrain" lors de festivals à Barcelone, Lisbonne et Minorque.

Il s'est lancé dans une carrière de soliste et de chambriste en 2003 après être devenu le premier bassoniste depuis 25 ans à remporter le premier prix du prestigieux concours de musique allemand (Deutscher Musikwettbewerb). Peu après, il a sorti un CD solo chez Ars Musici et s'est depuis produit dans de nombreux festivals, dont le Ludwigsburger Schlossfestspiele et le Festival Mitte Europa. Le talent unique de Zeller a été reconnu par des concours renommés tels que "Pacem in Terris", Bayreuth, Markneukirchen, "Prager Frühling" et un premier prix au concours Gillet-Fox de la Société internationale d'anches doubles. En tant que soliste, Zeller s'est produit avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Beethoven Orchester Bonn, les Dresdner Kapellsolisten et la Capella Istropolitana.

En 2015, il a interprété la première mondiale du concert pour basson composé par Daniel Schnyder avec la Dresdner Philharmonie.

Zeller a étudié avec les professeurs Albrecht Holder et Dag Jensen. Pendant ses études, il a été engagé comme bassoniste solo à la Jenaer Philharmonie et plus tard avec l'Orchestre symphonique de Bochum. Plus tard, Zeller a rejoint le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, puis le Gürzenich Orchester de Cologne et la Dresdner Philharmonie où il a été engagé jusqu'à son passage à la Staatskapelle Dresden.

De 2012 à 2018, Philipp Zeller a enseigné avec succès en tant que maître de conférences à l'Université de musique de Würzburg, après quoi il a été nommé professeur de basson à la Hochschule für Musik "Carl-Maria von Weber" de Dresde.

En savoir plus