- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Violoncelle baroque et viole de gambe
Né à Lyon, Emmanuel Balssa est un violoncelliste et gambiste de renom, formé auprès de Maurice Gendron en violoncelle classique, de Richte van der Meer en violoncelle baroque au Conservatoire Royal de La Haye, et de Wieland Kuijken, avec qui il obtient un diplôme avec distinction en viole de gambe au Conservatoire Royal de Bruxelles. Membre de l’Eighteenth Century Orchestra et du Bach Collegium Japan, il se produit régulièrement en récital et en musique de chambre, notamment avec le pianiste Rémy Cardinale et l’ensemble L’Armée des Romantiques, avec lequel il a enregistré en 2016 le Quintette de Franck pour le label L’Autre Monde.
Entre 2015 et 2018, Emmanuel Balssa a pris part à une série de concerts en quintette avec le clarinettiste Lorenzo Coppola et la violoniste Isabelle Faust, interprétant des œuvres de Mozart et Brahms. Il a également signé plusieurs enregistrements, dont six sonates pour violoncelle et basse continue de Salvatore Lanzetti avec Bertrand Cuiller et Alix Verzier (Lindoro, 2004), ainsi que le Concerto en la mineur de C.P.E. Bach avec l’ensemble Il Gardellino (Accent, 2013). En 2021, il interprète les 12 Fantaisies pour viole seule de G.P. Telemann sur une viole Barak Norman du Museu de la Música de Barcelone (Incises, 2021).
En parallèle de sa carrière artistique, Emmanuel Balssa enseigne le violoncelle baroque au CNSMD de Lyon, ainsi que la viole de gambe et le violoncelle baroque à l’ESMUC de Barcelone, transmettant ainsi son savoir et sa passion aux nouvelles générations.
Violoncelle baroque
Mercredi 20 novembre 2024 | 9h30 à 17h
Viole de gambe
Jeudi 21 novembre 2024 | 9h30 à 16h30
HEM Petitot – Salle de la Bourse
Entrée libre