Busoni le visionnaire

en collaboration avec les Édition Contrechamps et l'Université de Genève

Les Éditions Contrechamps, en collaboration avec la Haute école de musique de Genève et l’Université de Genève, proposent pour la deuxième année consécutive une série de rencontres avec des auteurs d’ouvrages sur la musique. Ces rencontres permettent d’aborder des thématiques variées liées à des parutions récentes, et de faire connaissance avec leurs auteurs.

Cette nouvelle rencontre s’organisera autour de l’ouvrage « Ferruccio Busoni, Esquisse d’une nouvelle esthétique musicale et autres écrits », publié aux Editions Minerve, Paris, 2018, sous la responsabilité éditoriale de Pierre Michel.
Ferruccio Busoni, contemporain de Debussy et de Mahler, reste peu connu, alors qu’il exerça une influence profonde sur son époque. Italien installé en Allemagne, il était à la fois compositeur, pianiste virtuose, chef d’orchestre, organisateur de concerts et pédagogue. Dans « l’Esquisse d’une nouvelle esthétique musicale », publiée une première fois en 1907, puis reprise en 1916, il envisage avec une étonnante audace les possibilités futures de la musique.

Conférence | Busoni le visionnaire   
Par Pierre Michel, professeur de musicologie à l’Université de Strasbourg, responsable du label d’excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical).
Modérateurs : Ulrich Mosch et Philippe Albèra

Moment musical | pièces de Ferruccio Busoni
Sonatina seconda
Nun komm den Heiden Heiland
, transcription du choral de bach
Yurika Takayama, piano

FLYER