Genève

Improvisation instrumentale pour le mouvement et l'enseignement

Ce cours vise à développer chez nos étudiant-e-s la capacité à traduire musicalement toutes les qualités de mouvement - élans, points d'appui, respirations, dynamismes, poids et phrasés - dans des styles musicaux adaptés à des situations pédagogiques spécifiques.

Ce cours se décline sur les deux années de Master et requiert un travail continu et personnalisé. Il s'articule autour de ces deux axes principaux que sont la musique et le mouvement.

Il développe chez l'étudiant-e tous ses sens : musculaires, tactiles, visuels et auditifs. Il propose d'accompagner les mouvements naturels de chaque individu - balancer, tourner, sauter, se déplacer - dans tous les tempi et caractères possibles. Il renforce la richesse de son vocabulaire musical, propose une grande variété de matériaux d'improvisation tonale, modale ou atonaleIl propose la réalisation instrumentale d'exercices de réaction, d'incitation-inhibition, de nuances dynamiques, agogiques et d'articulation.

Par de multiples mises en situation, l'étudiant-e apprend à dissocier ses yeux, ses mains, tout en chantant, commentant ou proposant des complexifications d'exercices.

Le cours adapte ses propositions musicales aux besoins particuliers d'une leçon dalcrozienne aux multiples contours, tour à tour plus solfégique, rythmique ou créative, chaque période requérant une musique différente.

Une place toute particulière sera faite à l'importance de la main gauche, véritable pilier rythmique, ainsi qu'au discours mélodique, favorisant la mémoire auditive de l'élève, son plaisir de chanter en s'exprimant corporellement ainsi que son sens de la forme.

Enseignant-e-s de la discipline

Pascale Rochat-Martinet

Professeure d'Atelier d'expérimentation : pédadogie appliquée - Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale - Improvisation pour le mouvement et l'enseignement

Titulaire du diplôme supérieur de l'Institut Jaques-Dalcroze, Pascale Rochat-Martinet complète sa formation par des études de cheffe de chœur à Paris, de chant classique au conservatoire de Lausanne ainsi qu'une formation pour les seniors à l’Institut Jaques-Dalcroze. Elle s'engage parallèlement dans le groupe de création « Aldente » alliant musique, théâtre et mouvement. Passionnée de pédagogie, elle crée de nombreux cours de rythmique-solfège au Conservatoire de Lausanne notamment, menant ses élèves jusqu'au certificat. Actuellement, elle enseigne l'improvisation au piano, la rythmique et le solfège dans le cadre de la Haute école de musique de Genève (HEM) ainsi qu’à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Son enseignement s’adresse à des rythmiciens, à des futurs professeur-e-s de piano ainsi qu’à des concertistes. Elle est régulièrement invitée dans des Hautes écoles et Universités internationales. Souhaitant toujours se ressourcer et renouveler son enseignement, elle entreprend des études de piano jazz. L'improvisation étant sa spécificité, elle pratique également cette discipline dans des domaines variés : improvisation sur orgue, accompagnements de chanteurs Gospel et création de musique pour podcast. Son parcours artistique est riche, varié et éclectique. Pascale Rochat-Martinet aime transmettre sa joie de la musique à tous et toutes sans distinction.

Pascale Rochat

Départements & filières associés