Master en Arts visuels - Work.Master

Work.Master offre des espaces – physiques et conceptuels – dédiés au développement d'une pratique artistique, sans distinction de médium, d’esthétique ni de format. Ouvert à la mise en partage, à l’enrichissement et à la précision de votre territoire de recherche, le programme vise à amplifier vos idées, à les mettre en question et en forme, ainsi qu'à en générer de nouvelles. Il s'agit d'élargir les horizons pratiques et théoriques, de réaliser des projets très divers et hétérogènes, au contact d'autres participants, mais aussi bien sûr, d’artistes, de curateurs, de théoriciens et d’acteurs artistiques d'envergure internationale. 
L’équipe enseignante, composée d’intervenant-e-s réguliers et de nombreux invité-e-s, travaille avec vous, collectivement et individuellement. Le travail artistique à l'échelle 1:1 et la recherche individuelle sont placés au centre de la pédagogie.  

La pédagogie de Work.Master se fonde sur trois piliers. Les Critical Sessions, tout d’abord, sont l'espace dans lequel l'étudiant-e s'approprie les moyens de présentation et d'analyse de son travail. Les Lab.Zones, ensuite, sont des projets autour d’un thème ou d’un questionnement, des laboratoires à géométrie variable, orientés vers l’expérimentation, et mobilisant des énergies collectives. Elles sont animées par des artistes ou des théoricien-ne-s, des enseignant-e-s ou des invité-e-s du Work.Master. Enfin, les séminaires, offrant les bases d’une réflexion théorique et méthodologique, sont animés par des théoricien-ne-s venus d’horizons divers (philosophie, histoire de l’art, anthropologie…) et engagé-e-s dans des activités non moins diverses, le plus souvent liées à la critique, l’écriture, la recherche, mais aussi la production d’expositions ou de formats éditoriaux. 

Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Andreas Dobler, Bohdan Stehlik & Una Szeemann, Catherine Chevalier, Dan Solbach, Fabrice Gygi, Isabelle Cornaro, Jill Gasparina, Lars Bang Larsen, Mai-Thu Perret, Marie Angeletti, Mathieu Copeland, Nicolas Party, Paulina Olowska, Stuart Bailey, Tobias Madison, Verena Dengler