Clovis Maillet

Téléphone direct

Clovis Maillet est chargé de cours et responsable du Work.Master Pratiques artistiques contemporaines avec Krzysztof Kosciuczuk.

Clovis Maillet est artiste et historien. Il est auteur d’une thèse de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales sur la parenté hagiographique médiévale sous la direction de Jean-Claude Schmitt (La parenté hagiographique XIIIe-XVe s., Turnhout, 2014) et spécialiste des questions de genre et de parenté dans la société médiévale. Ses recherches post-doctorales ont amené à la publication de nombreux articles académiques et un ouvrage (Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans, Paris 2020). Il a mené des recherches sur les usages de l’histoire dans l’art contemporain qui a amené à un projet vidéo (Witch TV, 2021) et un ouvrage (Un Moyen âge émancipateur, avec Thomas Golsenne, Paris, 2021).  Avec Louise Hervé, il pratique la performance, l’installation et réalise des films et des expositions de dimension internationale. Iels ont publié en duo Attraction Etrange (2012), Spectacles sans objet (2014) et L'Iguane (2017). Il a aussi collaboré avec plusieurs artistes et chorégraphes.

À la HEAD Clovis Maillet mène une recherche sur l’histoire de l’art trans sur la longue durée dans le cadre du séminaire Art and History of Transforming.

English version bellow

Clovis Maillet is a lecturer and Head of the Work.Master Contemporary Artistic Practices with Krzysztof Kosciuczuk.

Clovis Maillet is an artist and historian. He is the author of a PhD on medieval hagiographic kinship written at the School for Advanced Studies in the Social Sciences (EHESS) under the supervision of Jean-Claude Schmitt (La parenté hagiographique XIIIe-XVe s., Turnhout, 2014) and specialises in the topics of gender and kinship in medieval societies. His post-doctoral research has led to the publication of numerous academic articles and a book (Les Genres Fluides, de Jeanne d'arc aux saintes trans, Paris 2020). He has conducted research on the uses of history in contemporary art which has led to a video project (Witch TV, 2021) and a book (Un Moyen Age Emancipateur, with Thomas Golsenne, Paris, 2021). With Louise Hervé, he works with performance and installation art as well as creates films and exhibitions. Together, they have published Strange Attraction (2012), Spectacles without Objets (2014) and The Iguana (2017). Clovis Maillet has also collaborated with several other artists and choreographers.

At HEAD, Clovis Maillet is conducting research on the history of trans art over the long term in the context of the seminar Art and History of Transforming.

 

Portrait de Clovis Maillet