"Troubles" Ordet, Milan
© "Troubles" Ordet, Milan
"Troubles" Ordet, Milan
© "Troubles" Ordet, Milan
"Troubles" Ordet, Milan
© "Troubles" Ordet, Milan

"Troubles" Ordet, Milan

Décembre 2023 - Janvier 2024

Après la Fondation Ricard en 2019 à Paris, le Département des Arts visuels réitère l’expérience d’une exposition à l’étranger en présentant « Troubles » à Milan, organisée en partenariat avec le centre d’art Ordet. L'exposition réunit des œuvres nouvelles et récentes de Debbie Alagen, Sarah Benslimane, Sebastian Davila et Viola Leddi, diplômé-e-x-s de la HEAD-Genève en 2022 et 2023. Pour tous ces artistes, «Troubles » est leur première exposition institutionnelle en Italie.Après la Fondation Ricard en 2019 à Paris, le Département des Arts visuels réitère l’expérience d’une exposition à l’étranger en présentant « Troubles » à Milan, organisée en partenariat avec le centre d’art Ordet. L'exposition réunit des œuvres nouvelles et récentes de Debbie Alagen, Sarah Benslimane, Sebastian Davila et Viola Leddi, diplômé-e-x-s de la HEAD-Genève en 2022 et 2023. Pour tous ces artistes, «Troubles » est leur première exposition institutionnelle en Italie.

Vernissage : jeudi 14 décembre de 18h à 20h

Exposition:  15 décembre 2023 au 27 janvier 2024

 

Debbie Alagen (né-x en 1997 à Kinshasa, vit et travaille à Genève) explore la tension entre les attentes mutuellement conflictuelles de l'individu et de la société. Pour Alagen, les lieux et les moments physiques et psychiques - ce qui s'est passé ou ce qui aurait pu se passer - sont transitoires. Ce qui demeure, c'est leur impact sur les corps et les choses, ainsi que sur les relations interpersonnelles. 

Dans ses peintures sculpturales, Sarah Benslimane (née en 1997 à Besançon, vit et travaille à Genève) combine divers éléments avec un effet surprenant, défiant les limites du médium et remettant en question le statut de l'œuvre d'art, réfléchissant à sa banalisation. 

Sebastian Davila (né en 1992 à Lausanne, vit et travaille à Lausanne) crée des œuvres qui traitent de l'héritage du colonialisme qui affecte encore la vie à Porto Rico, son pays natal, et ailleurs. Inventant des personnages et des rituels, fictifs mais plausibles, Davila propose une forme d'évasion critique et surréelle. 

Les peintures à l'aérographe de Viola Leddi (née en 1993 à Milan, vit et travaille à Genève) sont plutôt sombres et hallucinatoires, condensant des références à l'histoire de l'art italien, à l'histoire du féminisme, à l'internet et à la réalité de sa vie quotidienne. Ses œuvres en céramique sont des réceptacles de souvenirs reconstituant les décors d'épisodes amoureux qui lui ont été racontés en confidence par des ami-e-x-s. 

À travers la peinture, la sculpture et l'installation, les artistes de l'exposition négocient l'identité, le féminisme, les structures politiques, la technologie et les références à l'histoire de l'art dans le flux actuel d'informations, d'histoire, d'images et de styles. Malgré la grande diversité de leurs pratiques, tous partagent une attention particulière aux détails ironiques présents dans les relations sociales et personnelles, ainsi qu'un penchant pour la démystification des contraintes et des traits prédominants du monde d'aujourd'hui et de ce que l'on attend de l'art.  

L'architecture de l'exposition, commandée à b.b.-Fabrizio Ballabio et Alessandro Bava- souligne la diversité des positions et la convergence des centres d'intérêt en jeu dans l'exposition.

Ordet
Via Adige 17,
20135, Milan -  Italie 
https://www.ordet.org/ 

Voir tous les projets de l'école