Fête de la musique

Les étudiant-e-s de la HEM jouent pour la fête de la musique et proposent des concerts de tout style : musique ancienne, contemporaine, de chambre, vocale, du monde, il y en a pour tous les goûts. 

Vendredi 21 juin 2024

FLASHMOB à 19h - Scène 3, Place de Neuve

L'Usine à groove de la HEM, sous la direction de Joshua Hyde, vous promet quelques belles surprises musicales. 

Ensemble Euterpe à 20h - Scène 23, Eglise Luthérienne

Baroque italien

La naissance de l'Ensemble Euterpe découle d'une profonde conviction de partager non seulement de la musique, mais aussi des moments, des idées et des découvertes. Avec une formation unique de violon, harpe et théorbe, il cherche à explorer les textures sonores complexes du Baroque italien.

Violon, Xihuitl Tonalli Mundo Lozano
Théorbe, Luis Eduardo López Corredor
Harp triple, Alice Martina

Luce Tango à 21h00 - Scène 23, Eglise Luthérienne

Violons, alto, violoncelle, contrebasse et multiples nationalités de la Haute école de musique de Genève s'unissent, avec le feu et la passion rouge du tango pour un voyage musical vers les recoins d'Amérique latine. Luce (de l'espagnol "Lucir" briller) Tango surgit de l'idée de partager le tango argentin au sein d'un ensemble qui mêle différents drapeaux mais tous basés à Genève.

Contrebasse, Ramiro Minasso
Violon, Gianfranco Garofalo
Violon, Luisina Rábago
Violon, Harutun Nalbandian
Alto, Saray Ruiz Pulido
Violoncelle, Aïlen Briatico-Golberg

Trio Ékonë à 21h50 - Scène 15, Eglise Saint-Germain

Classique et contemporain 

L’histoire musicale du trio Ekonë commence avec une amitié profonde et partagée pour la musique classique. Nous sommes un groupe de passionnés issu de Versailles, unis non seulement par notre amour de la musique, mais aussi par des liens d'amitié solides. Chacun de nous apporte une perspective unique, créant une synergie harmonieuse qui se reflète dans notre interprétation musicale.

Saxophone, Valentin Arrayet
Saxophone, Malo Lintanf
Piano, Edlira Braka

Samedi 22 juin 2024

Ensemble Galéon à 13h10 - Scène 19, Musée de la Réforme

Musique ancienne

Voix, Sofía Flores
Flûtes à bec, Alice Helmreich
Luth Renaissnce, Juliette Molin
Viole de gambe, Ulises Pineda

Ensemble Retropolis à 15h - Scène 19, Musée de la Réforme

Musique médiévale, répertoire troubadours

Né de la rencontre de musiciens à la Haute École de Musique de Genève, l’Ensemble Retropolis se consacre à l’interprétation des musiques du Moyen-âge et de la Renaissance. Le concert "Ne sai si dois chanter ou pleurer", axé autour des troubadours du Limousin, parcourt toute la palette sentimentale de l'amour courtois, de la joie au désespoir, de l'abattement à l'émerveillement.

Flûtes, Angelo Chardonnet
Chant, psaltérion, flûtes, Gaëlle Fourré

Swiss cellist à 16h40 - Scène 15, Eglise Saint-Germain

Histoires racontées et illustrées en musique par l'ensemble de violoncelle

C’est en 2016 que la formation donne ses premiers concerts grâce à Ophélie Gaillard, concertiste de renommée internationale et professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève. Sa passion pour la pédagogie et son désir de faire connaître au grand public une nouvelle génération d’interprètes qui l’ont amenée à structurer un ensemble de violoncelles à géométrie variable qui se produit régulièrement.

Violoncelle, Aïlen Briatico
Violoncelle, Juliette Hubert
Violoncelle, Lauréline Rolland
Violoncelle, Michelle Lafont
Orateur, Meïtal Briatico

Caffé Quatuor à 18h - Scène 5, Place de Neuve

Musique baroque

Quatre musicien-ne-s en formation à la Haute Ecole de Genève propose un programme de cantates françaises accessibles à tout public. 

Chant, Edith Sharpin
Traverso, Coline Barbaray
Viole de gambe, Manon Chapelle
Clavecin, Miguel Montes

Quatuor Aurora à 19h - Scène 20, salle centrale Madeleine

Musique de chambre classico-romantique

Flûte, Mara Marinho
Violon, Luísa Silva
Alto, Joana Silva
Violoncelle, Anna Ozdemir

Les Kompères à 22h20 - Scène 24, Cour du Palais de Justice

Quatuor de cuivres, concert éclectique & blind test

Les Kompères vous proposent un programme sous forme de triptyque. En premier lieu, vous entendrez un melange éclectique d'œuvres de musique savante. Ensuite, vous aurez le privilège de participer à un blind-test sur des airs que vous reconnaîtrez à coup sûr ! Puis nous finirons en légèreté en vous invitant à fredonner vos mélodies de musique populaire préférées.

Trompette, Lucas Kerman
Trompette basse, euphonium, saxhorn, Iago Prevost
Trompette, Simon Lasserre
Trompette, Louis Aspord Bugnon

Dimanche 23 juin 2024

Trio Kairos à 15h - Scène 19, Musée de la Réforme

Trio à cordes

Violon, Elise Lallemand
Violon, Timeea Rosca
Alto, Nelson Cruzeiro

Quatuor Amapola à 17h - Scène 14, Cour de l'Hôtel-de-Ville

Quatuor de saxophones

Le Quatuor Amapola est né de la rencontre à la Haute École de Musique de Genève entre Jose Nisa (soprano), Ana Parejo (alto), Jocelyn Erard (baryton), Valentin Arrayet (ténor), et le compositeur Peter Eötvös lors d’une collaboration autour de son quatuor, Lectures différentes. Cette expérience incite le groupe à se plonger et explorer le répertoire de musique de chambre et offrir une musique fraîche, dans laquelle ils incluent leurs propres transcriptions et exploitent au maximum les possibilités artistiques du groupe. Amapola n’est pas seulement un quatuor de saxophones ; ils s’intéressent au répertoire de la renaissance espagnole et le baroque français et espagnol, pour lequel ils adoptent la formation d’un consort (trio) avec voix de soprano. Ils apportent à cette musique une sonorité nouvelle et riche qui surprend et émeut l’auditeur. Déjà riche de rencontres, Amapola a pu partager son univers sonore avec de nombreux publics : au Festival Ma Région Virtuose (Les Herbiers), au Swiss Chamber Music Festival (Frutigen), au 30ème anniversaire de l’Orchestre de Chambre de Genève au Bâtiment des Forces Motrices (Genève), à la Cathédrale Saint-Pierre (Genève), à la Fête de la Musique (Genève et Confignon), au Paléo Festival (Nyon) ou encore en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts du Locle. Le quatuor souhaite également partager sa musique avec des publics qui n’ont pas l’occasion de se rendre dans une salle de concert traditionnelle : ils ont ainsi partagé leur musique avec les résidents de l’Hôpital Psychiatrique d’Annecy, les résidents de l’EMS Les Charmettes et l’Hôpital du Beau Séjour à Genève. De plus, le quatuor a pu travailler étroitement avec Noémie Bialobroda, Hans Egidi, Joshua Hyde, Ties Mellema, Fabrizio Mancuso et Pierre-Stéphane Meugé à la Haute École de Musique de Genève. Amapola a également été invité à participer la European Creative Academy à Annecy l’été 2022. Malgré leur formation récente, ils ont réussi à poser un premier pas dans le monde de la musique de chambre en étant lauréat dans le prestigieux concours ORPHEUS Swiss Chamber Music Competition 2022.

Sax soprano, Jose Nisa Velasco
Sax alto, Ana Parejo Belando
Sax ténor, Valentin Arrayet
Sax baryton, Jocelyn Erard