Die Blaue Blume

Création mondiale

En 1936, Frank Martin composa la musique de ballet Die Blaue Blume pour un concours organisé par le chorégraphe Pino Mlakar. Jugée trop avant-gardiste, l’oeuvre fut mise de côté et oubliée pendant près d’un siècle, jusqu’à sa récente redécouverte. L’Odyssée Frank Martin s’associe à la HEM pour offrir à cette partition une première mondiale spectaculaire. Notre professeur de composition Nicolas Bolens a orchestré les 30 tableaux de l’oeuvre, offrant à chacun d’eux une palette de couleurs et de timbres ensorcelants.

Sous la direction de Thierry Fischer, l’Orchestre de la HEM en promet une interprétation éclairée. Les 10 danseurs hip-hop de la compagnie Käfig, sous la houlette de Mourad Merzouki, insufflent à cette pièce une énergie et une fraîcheur remarquables, créant un spectacle vibrant et contemporain qui réinvente l’oeuvre de Martin pour le public d’aujourd’hui.

Vingt jeunes de 13 à 18 ans issus des classes de danse du cursus préprofessionnel du Conservatoire populaire seront invités à participer au spectacle, avec une chorégraphie dédiée.

Le spectacle sera suivi d’un moment d’échange avec le public, animé par le musicologue Guillaume Castella.

Direction, Thierry Fisher
Violon solo, Pierre Foucheneret
Chorégraphie, Mourad Merzouki
Orchestration, Nicolas Bolens

Pianos, Loïc Vallaeys, Arthur Noël

Assistant Chorégraphie, Kader Belmoktar

Lumières, Yoan Tivoli

Scénographie, Benjamin Lebreton

Compagnie Käfig
Orchestre de la HEM
Elèves danseurs du CPMDT