Le Prix, créé en 2015 par la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, récompense un projet qui allie, avec sensibilité et succès, élan artistique et engagement humanitaire.
Le Prix de l’édition 2019 a été remis à Maëva Weissen pour sa réalisation « 1213 Onex or the Manifest of a Third Culture ». Ce projet de bachelor en Design Mode aborde la question de l’enfant de troisième culture, issu des quartiers populaires genevois et de ses problématiques.
Par le biais de l’upcycling, Maëva a créé une collection de vêtements féminins en utilisant des maillots de football usagés. Elle souhaite ainsi contribuer au développement de l’industrie de la mode et de l’économie circulaire. Ce projet amène à réfléchir sur la condition féminine dans les quartiers populaires, où une culture ouvertement machiste peut parfois prévaloir. Il a également pour but de faire tomber les idées reçues quant à un eldorado suisse, en pointant du doigt la misère et les discriminations sociales que la société suisse essaie de dissimul
Le sujet de la mode et du design se trouve donc intimement lié à la notion d’«être humain» et la réflexion est accompagnée d’une réalisation textile forte, engagée et aboutie, qui permet à l’artiste de diffuser un message à caractère social et humaniste.
Doté de 5 000 francs, le Prix était ouvert aux étudiantes et étudiants ayant accompli au moins quatre semestres à la HEAD – Genève, ainsi qu’aux titulaires d’un Bachelor ou Master datant de moins de cinq ans. Les travaux ont été jugés en fonction de leur originalité, de la qualité de leur réalisation et de leur cohérence avec le thème du Prix.
Le public a également eu la possibilité d’élire le candidat de son choix et de lui attribuer le Prix du public, doté de 2 000 francs. Grâce à une diffusion de la cérémonie en streaming sur Facebook, les personnes présentes et les internautes ont pu suivre intégralement la cérémonie et voter pour l’une des cinq œuvres finalistes.
Fanny Blanchet et Garance Vallier ont ainsi été désignées lauréates du Prix du Public pour leur travail en Communication visuelle « Lilithia », une illustration gigantesque représentant une ville et ses habitants. Grâce à une application de réalité augmentée, HP reveal, le spectateur, muni d’une tablette ou d’un smartphone, part à la découverte de 18 animations cachées, qui surgissent ponctuellement du paysage. Développé comme un outil pédagogique, ce projet questionne la place des femmes dans notre société. Il est destiné aux jeunes âgé.e.s entre 10 et 13 ans et se présente sous forme d’atelier servant de base à la discussion et à la réflexion commune.
En parallèle à la remise du Prix Art Humanité, les participant-e-s ont pu découvrir un projet photographique du Musée de l’Elysée, de la Direction du développement et de la coopération - DDC et du CICR, intitulé « Les Principes Humanitaires : ici et maintenant » ainsi que J’ai dû tout quitter, une série de portraits de personnes déplacées en Afrique réalisés par l’artiste Ben Betsalel.
Enfin, l’organisation d’un nouveau prix, au Sénégal, a été annoncée. Ce Prix extramuros, fruit d’un partenariat entre le CICR, la HEAD – Genève, la Croix-Rouge genevoise d’une part et Sup’Imax à Dakar d’autre part, mettra au concours des artistes d’écoles d’art et des jeunes créateurs basés à Dakar. Ce Prix trouvera son aboutissement en mai – juin 2020, puisque les finalistes seront exposé.e.s lors de la quatorzième édition de la Biennale de l’Art africain contemporain.