Remise du Prix Art Humanité 2019
Le 3 octobre 2019 dernier s’est déroulée la 5e édition du Prix Art Humanité 2019 en présence de plus de 400 invité-e-s. Le Prix du Jury a été attribué à Maëva Weissen, diplômée Bachelor Design Mode 2019, pour son travail « 1213 Onex or The Manifest of a Third Culture ». Durant la soirée, l’organisation d’un nouveau prix complémentaire et itinérant a été annoncée. Il aura lieu au Sénégal en 2020.
Le Prix, créé en 2015 par la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, récompense un projet qui allie, avec sensibilité et succès, élan artistique et engagement humanitaire.
Le Prix de l’édition 2019 a été remis à Maëva Weissen pour sa réalisation « 1213 Onex or the Manifest of a Third Culture ». Ce projet de bachelor en Design Mode aborde la question de l’enfant de troisième culture, issu des quartiers populaires genevois et de ses problématiques.
Le public a également eu la possibilité d’élire le candidat de son choix et de lui attribuer le Prix du public, doté de 2 000 francs. Grâce à une diffusion de la cérémonie en streaming sur Facebook, les personnes présentes et les internautes ont pu suivre intégralement la cérémonie et voter pour l’une des cinq œuvres finalistes.
Fanny Blanchet et Garance Vallier ont ainsi été désignées lauréates du Prix du Public pour leur travail en Communication visuelle « Lilithia », une illustration gigantesque représentant une ville et ses habitants. Grâce à une application de réalité augmentée, HP reveal, le spectateur, muni d’une tablette ou d’un smartphone, part à la découverte de 18 animations cachées, qui surgissent ponctuellement du paysage. Développé comme un outil pédagogique, ce projet questionne la place des femmes dans notre société. Il est destiné aux jeunes âgé.e.s entre 10 et 13 ans et se présente sous forme d’atelier servant de base à la discussion et à la réflexion commune.
Voir tous les projets de l'école