Finalistes Prix Art et Humanité 2024 - Matylda Florez
© Greg Clément
Matylda Florez, Il paraît qu’un arbre qui tombe dans une forêt ne fait pas de bruit si personne n’est là pour l’entendre
© Greg Clément
Zahrasadat Hakim - Two Lakes Behind Memories
© Zahrasadat Hakim
Zahrasadat Hakim - Two Lakes Behind Memories
© HEAD – Genève
Faustine Perillaud - Spectral Yard
© Faustine Perillaud
Faustine Perillaud - Spectral Yard
© Faustine Perillaud
Hanieh Rashid - Eternal Us
© Sylvain Leurent
Hanieh Rashid - Eternal Us
© Sylvain Leurent
Lovena Vedrine - Black Space
© Lovena Vedrine

Prix Art Humanité 2024

Janvier 2025

Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge genevoise, la Fondation AHEAD et la HEAD – Genève, annonce la 10e édition du Prix Art Humanité.

Ce prix, destiné aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s de la HEAD, récompense des projets mêlant art et engagement social. Il souligne la capacité des jeunes créateurs à tisser des liens entre créativité et responsabilité, tout en abordant des enjeux contemporains de manière innovante. Lors de l'édition précédente, Tabarak Allah Abbas avait remporté le prix pour son court-métrage Mawtini, un mariage d'animation japonaise et d'influences irakiennes autour de la mémoire et de la culture.

Le ou la lauréat·e 2024 bénéficiera d'une résidence artistique au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, offrant un cadre propice à l'approfondissement de sa recherche créative en lien avec les défis humanitaires actuels.

Les cinq finalistes sont :

Matylda Florez, Master en Arts Visuels, TRANSforme. Art & société.
"Il paraît qu’un arbre qui tombe dans une forêt ne fait pas de bruit si personne n’est là pour l’entendre".
Matylda Florez aborde la résistance face à la destruction des espaces-refuges et des liens sociaux. Elle raconte l’histoire de l’association LO'13'TO, menacée d’expulsion, en créant un contre-récit collectif mêlant mémoire, utopie et réalité.

Zahrasadat Hakim, Master en Arts Visuels Work Master
"Two Lakes Behind Memories"
Un film qui explore symboliquement l’expérience humaine universelle de la peur, de l’espoir et de la résilience, tout en reconnaissant le caractère unique de l’histoire de chaque individu. Il dépeint l’expérience perturbante du déplacement et le processus de reconstruction, en utilisant le feu, l’eau et l’air pour souligner la destruction et le renouveau. Le film plonge dans le subconscient, permettant aux spectateur·rice·x·s de revivre le passé par le biais d’expériences sensorielles. Il suggère que de petits actes de courage et d’endurance contribuent à la guérison collective, soulignant l’importance du soutien mutuel et des liens humains face à l’adversité et à la mémoire traumatique.

Faustine Perillaud, Master Media Design
"Spectral Yard".
Spectral Yard est une console de jeu fabriquée à partir de déchets électron- iques récupérés dans les centres de tri cantonaux. En branchant un appareil sur cette console aux allures de Frankenstein, on donne vie à une plante
qui s’enracine dans l’un de ses multiples ports. L’équilibre de ce jardin est fragile, chaque espèce a ses propres caractéristiques et, pour bien les cultiver, il faut connaître leurs forces comme leurs faiblesses.

Hanieh Rashid, Master Media Design
"Eternal Us".
Eternal Us redéfinit notre perception de la vie après la mort en utilisant nos données numériques et l’intelligence artificielle. Il permet une nouvelle forme d’immortalité et de communication entre les vivants et les morts, en servant de mémoire et de représentation réactive d’une personne. En rassemblant nos données, Eternal Us crée une version virtuelle de notre âme, permettant aux survivants de rester en contact avec les défunts et de ressentir leur présence dans le monde physique.

Lovena Védrine, Master Espace & Communication
"Black Space".
L'approche artistique de Lovena Védrine, ancrée dans l'afroféminisme, explore l'identité, la résistance culturelle et la guérison, notamment à travers le symbolisme des cheveux noirs naturels. Son travail crée des espaces pour amplifier les voix marginalisées, utilisant l'art comme outil de dialogue et d'autonomisation.

Ces projets inspirants seront évalués par un jury composé de personnalités issues des domaines artistique et humanitaire:

Barbara Zanon di Valgiurata, présidente du jury
Elisa Rusca, conservatrice du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Christian Pirker, membre du conseil de la Fondation AHEAD
Mélanie Heffinger, Fondation pour le Comité international de la Croix-Rouge
Julie Enckell Julliard, responsable du Développement culturel HEAD – Genève
Noémie Bretz, architecte

 

Voir tous les projets de l'école