Prix Art et Humanité 2025, Fragments d’espoir réalisée par Marc-Arthur Sohna
© HEAD – Genève, Raphaëlle Mueller
Cartographie des voix invisibles, réalisée par Maxime Heta
© HEAD – Genève, Sylvain Leurent
Feuillage de résistances, signaux de vie, réalisée par Amina Jendly
© Martino Degrandis
How to tame a wild bird, réalisée par Reema Nubani
© Neige Sanchez
Ouvrir la voie, réalisée par Lola Rust
© Léonie Guyot
Reconvertir pour accueillir : d’un état délaissé à un lieu humanisé, réalisée par Mohamad Khamis
© Mohamad Khamis

Prix Art Humanité 2026

Janvier 2026

Dans un engagement commun pour encourager et honorer le dialogue entre art et action humanitaire, la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge, la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève), la Fondation AHEAD et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’associent autour du Prix Art Humanité.

Créé en 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômé-e-x-s de la HEAD – Genève dont le travail interroge les liens entre art et humanitaire.

Pour sa dixième édition, le Musée intègre le Prix à sa programmation et accueille la lauréat-e-x en résidence participative dans son nouvel espace, L’Atelier. Cette résidence, au cœur de la Genève internationale, aboutit à la création d’une œuvre collective réalisée avec la participation des publics et destinée à rejoindre les collections du Musée.

Le Prix est décerné en deux catégories, Prix du public et Prix de la résidence, lors de la cérémonie officielle du vendredi 30 janvier 2026 au Musée.

Les finalistes sont: 

Maxime Heta, Master en Master Design Installation (Espace et Communication)
"Cartographie des voix invisibles"
Le projet Cartographie des voix invisibles explore les liens entre mémoire, territoire et identité à travers une installation participative qui prolonge une première recherche que l’artiste a menée au Kosovo. Il prend la forme d’une cartographie sensible mêlant images filmées, sons et Témoignages collectés au Musée lors de la période de la résidence, à laquelle différentes diasporas sont invitées à participer. La residence devient un lieu d’hospitalité et de mémoire collective, où chaque contribution transforme l’espace en une archive vivante et inclusive. 


Amina Jendly, Master en Arts Visuels Orientation CCC (Recherches Critiques, Curatoriales et Cybermédia)
"Feuillage de résistances, signaux de vie"
Le projet Feuillage de résistances, signaux de vie explore les formes contemporaines de résistance et ouvre un dialogue entre les publics du Musée et des personnes incarcérées. Le dialogue est mené à l’aide du lierre des jardins du Musée, plante soignante, tenace et résiliente. Façonné en lettres créées avec le public, ce lierre devient un vecteur d’attention et de soutien adressé aux personnes détenues, au sein d’une installation évolutive. Feuillage de résistances, signaux de vie tisse ainsi un lien entre solidarité humaine, écologies vivantes et nouvelles
manières de soutenir à distance. L’oeuvre finale, un « terrier » textile, se présente comme un refuge symbolique où se rassemblent messages, gestes d’appui et imaginaires de survie partagée.


Reema Nubani, Bachelor en Arts Visuels
"How to tame a wild bird"
Le projet How to tame a wild bird interroge les notions de captivité, de vulnérabilité et de résistance à travers un livret mêlant poésie et ornithologie, révélant la violence des pratiques de domestication. Une installation participative invite le public à transformer un panneau de béton en un nid ou une cage collective, en y suspendant de petits objets fragiles qui deviennent des traces de présence. Autour de cette structure, des peinture-sculpture-x-s en béton et en zinc, marquées de fissures et de corrosions, prolongent la réflexion sur le poids et le vol, la violence et la résilience.

Lola Rust, Bachelor en Design Bijou et Accessoires
"Ouvrir la voie"
Le projet Ouvrir la voie invite le public à réinventer des contes traditionnels en incarnant des personnages féministes, transformant ainsi des récits limitants en espaces de créativité et de réflexion collective. À travers trois décors miniatures, des accessoires et des dialogues multilingues, les participant-e-x-s deviennent les acteur-rice-x-s de nouvelles versions inclusives et critiques de ces histoires héritées.

Marc-Arthur Sohna, Master Design Installation (Espace et Communication)
"Fragments d’espoir"
Le projet Fragments d’espoir invite le public à raviver une capacité d’espoir face aux crises contemporaines. À travers la création et la décoration participative d’amulettes en céramique, les aspirations individuelles se rassemblent pour former une installation évolutive, symbole d’une force commune. Lors de sessions animées mêlant écoute, lectures de contes, de mythes et de textes sur la force de gestes collectifs, le public est amené à réfléchir à l’engagement solidaire et à retrouver l’espoir dans la transformation sociale. La résidence se clôt par une performance dansée qui unifie ces symboles, incarnant le passage de l’intention individuelle à l’action collective.

LAURÉAT DU PRIX INTERNATIONAL

Mohamad Khamis, 
3ème année de Master en Architecture et Design Urbain à l’ALBA
"Reconvertir pour accueillir : d’un état délaissé à un lieu humanisé"
Le projet de reconversion temporaire et participative du bâtiment The Egg à Beyrouth est un projet d’urbanisme qui vise à répondre de manière rapide et efficace aux besoins des personnes déplacées et confrontées à une situation d’urgence, à la suite des bombardements qui ont touché la ville. The Egg, conçu en 1965 pour devenir le plus grand centre commercial du Moyen-Orient, est un bâtiment emblématique du centre-ville de Beyrouth, à proximité de la place des Martyr. Le projet a été interrompu par la guerre et ses sous-sols, sa tour centrale et ses bureaux sont aujourd’hui abandonnés. Avec son projet, qui mêle art, architecture et action humanitaire, Mohamad Khamis imagine une réhabilitation du lieu, pensée pour et avec les habitant-e-x-s. The Egg deviendrait alors un lieu inclusif et engagé, reflétant les valeurs humanitaires d’entraide et d’attention portée aux personnes vulnérables tout en respectant leur identité et dignité.



 

Voir tous les projets de l'école