Rob Van Leijsen

Téléphone direct

Rob van Leijsen (1983, Tilburg, Pays-Bas) est un graphiste pluridisciplinaire et auteur basé à Genève. En 2012, il obtient son master en Design, orientation Espaces et communication, à la HEAD – Genève avec le projet Art Handling in Oblivion (fink twice series, edition fink, 2014), un catalogue d’exposition rassemblant cinq collections d’art qui ont été volées durant différentes guerres. Ce livre a été primé un des «Plus Beaux Livres Suisses» en 2014. Van Leijsen dirige actuellement son studio de graphisme à Genève. Il enseigne également dans la filière communication visuelle à la HEAD – Genève.

 

En parallèle de ces mandats dans le domaine de la culture, van Leijsen développe des projets autonomes positionnés entre l’art, le design et la recherche. Avec une approche journalistique et comparative, il vise à éclairer des sujets historiques, sociaux et géopolitiques généralement peu exposés.

 

En 2019, il publie The Drone Chronicles (éditions Centre de la photographie Genève et Spector Books), un diptyque éditorial sur l’évolution et l’intégration des drones dans notre société. Son dernier livre est un essai bilingue intitulé Copy, Tweak, Paste : Modes d’appropriation dans le reenactment de livres d’artistes (éditions clinamen, 2020).

 

 

Rob van Leijsen (b. 1983, Tilburg, The Netherlands) is a multidisciplinary graphic designer and author based in Geneva, Switzerland. In 2012, he obtained a Master of Design Spaces and Communication at HEAD – Genève with his diploma project Art Handling in Oblivion (fink twice series, edition fink, 2014), a catalogue that brings together five art collections that had been stolen during wartime. The book got selected as one of “The Most Beautiful Swiss Books” of 2014. He currently runs his own design studio and teaches at the Visual communication department at HEAD – Genève.

 

His practice consists mainly of commissioned projects in the cultural field, notably editorial design. Van Leijsen’s individual research projects follow a fine line between art, design and research. They aim to throw light on historical, social and geopolitical subjects that generally receive little exposure, using a comparative, journalistic approach that includes meticulous compilations of data and archive material.

 

In the spring of 2019 he completed The Drone Chronicles (éditions Centre de la photographie Genève and Spector Books), an editorial diptych that documents the evolution and integration of drones in our society. His most recent book is the bilingual essay Copy, Tweak, Paste: Methods of Appropriation in Reenacted Artists’ Books (éditions clinamen, 2020).

Portrait de Rob Van Leijsen