Panneau Rade de Genève
© Genève Tourisme, Loris von Siebenthal
Bienvenue à Genève
© HEAD – Genève
Quartier international
© HEAD – Genève
Vignoble
© HEAD – Genève
Rade de Genève
© HEAD – Genève

Panneaux autoroutiers pour Genève Tourisme

Décembre 2023

Les panneaux touristiques autoroutiers font peau neuve grâce à un partenariat entre Genève Tourisme et la HEAD.

Les panneaux qui annoncent et valorisent la destination Genève à son approche sur l’autoroute ont été remplacés au cours des derniers jours. Les nouveaux visuels de ces panneaux, devant répondre à des règlementations strictes, sont le fruit du travail d’étudiant.e.x.s de la HEAD – Genève,  sollicité.e.x.s par Genève Tourisme pour retranscrire au mieux l’esprit et les atouts de la destination.
Le remplacement de ces panneaux d’accueil marque l’aboutissement d’un processus complexe impliquant de nombreux acteurs, avec un résultat très positif pour l’image et l’attractivité de Genève. Les panneaux attirent l'attention des visiteurs sur des symboles clés de l’identité du territoire genevois tels que la Croix-Rouge, le Palais des Nations, la Rade et l’Horloge fleurie, ainsi que le vignoble genevois.

Un défi stimulant pour les étudiant.e.s de la HEAD
Ce partenariat avec la HEAD a donné lieu à un atelier dédié durant l’été 2019, avec des étudiant.e.x.s du Bachelor en Communication visuelle et du Bachelor en illustration, réunis en cinq groupes de trois. Le projet qui a été retenu par le Conseil de fondation de Genève Tourisme est l’œuvre de Perrine Morel, Christelle Bonny et Florian Vilpert, (alumni.ae 2019 du Bachelor en Communication visuelle).
La grande dimension de ces panneaux, leur visibilité auprès de milliers de personnes chaque jour et le respect du cadre réglementaire imposé, représentaient autant d’aspects inédits et très stimulants pour les étudiant.e.x.s.
Rob Van Leijsen, graphiste et chargé de cours pour le Bachelor en Communication visuelle et responsable du suivi de ce projet, relève : « Cet ambitieux projet comportait un grand nombre de contraintes pas évidentes à traiter pour de jeunes graphistes, en commençant par la couleur brune, norme européenne pour les panneaux touristiques, ainsi que les différentes thématiques devant apparaître selon la volonté de Genève Tourisme. Le parti pris graphique des étudiant-e-s d'utiliser la couleur brune comme faisant partie intégrante de leur univers visuel et non pas en la relayant en couleur de fond, donne un résultat graphiquement fort et intéressant qui se démarque complétement des autres panneaux de ce type présents sur le territoire suisse. Le jeu du défilement du paysage en camaïeu de brun donne également à l'ensemble une cohérence graphique très réussie. »

Voir tous les projets de l'école