Atelier – PLAYING FIELD
© HEAD – Genève, Alicia Dubuis
Playing field, A.Joyau, M.Narducci, T.Humair, C.Kim, J.Hericher, R.Gupta, M.Joost, E.Llosas, T.Fookes
© HEAD – Genève, Alicia Dubuis
Playing field, A.Joyau, M.Narducci, T.Humair, C.Kim, J.Hericher, R.Gupta, M.Joost, E.Llosas, T.Fookes
© HEAD – Genève, Alicia Dubuis
Multitude, M.Compoint, M.Nagarajan, M.Bitto, E.Rochat, I.Dupraz, T.Gargano, L.Clertan, E.Valazza, E.Duri
© HEAD – Genève, Alicia Dubuis
Multitude, M.Compoint, M.Nagarajan, M.Bitto, E.Rochat, I.Dupraz, T.Gargano, L.Clertan, E.Valazza, E.Duri
© HEAD – Genève, Alicia Dubuis
Two Faces, M.Affolter, D.Braun, C.Faure, L.Gruaz, L.Lavorel, P.Rigal, F.Tauxe, L.Tissot, E.Torres
© HEAD – Genève, Alicia Dubuis
Two Faces, M.Affolter, D.Braun, C.Faure, L.Gruaz, L.Lavorel, P.Rigal, F.Tauxe, L.Tissot, E.Torres
© HEAD – Genève, Alicia Dubuis
Two Faces, M.Affolter, D.Braun, C.Faure, L.Gruaz, L.Lavorel, P.Rigal, F.Tauxe, L.Tissot, E.Torres
© HEAD – Genève, Alicia Dubuis

Atelier – PLAYING FIELD

Juin 2022

Atelier dirigé par Ana Luisa SoaresAhmed Belkhodja (FALA atelier)
Assistés de Camille Bagnoud (Coci studio), Harry Waknine.

Playing Field explore le patrimoine invisible de notre environnement proche. Le parc Hentsch, qui fait face à notre école, était autrefois le cœur d’un équipement populaire de première importance pour la ville : le Stade des Charmilles. Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022, les étudiant.e.x.s ont conçu une scénographie se rapportant à ce souvenir, avec un minimum de nostalgie et un maximum de tendresse. La scénographie est composée de 9 pavillons temporaires conçus collectivement et fonctionnant ensemble. L’ensemble est l’occasion de réfléchir sur le monumental (stade), le mignon et l’éphémère ; sur le festif et sa construction plus terre à terre ; et sur la manière dont notre environnement bâti peut célébrer la pluralité et les souvenirs impalpables.

Dans une première phase, les étudiant.e.x.s ont procedé en deux phases : a) approcher le site par le biais d’un relevé collectif et de master plans spéculatifs ; b) étudier les différentes activités qui ont lieu dans un stade. Une collection de références partagées aide dans cette entreprise et permet de questionner et mettre en perspective ces activités. La deuxième phase consiste en l’élaboration d’idées structurantes pour l’ensemble du groupe de pavillons. À la fin de cette phase, un choix collectif est pris d’un ensemble d’idées à développer dans la troisième phase. La troisième et dernière phase du semestre porte sur la construction, le détail et le raffinement des idées partagées pour des pavillons spécifiques à construire. À la fin du semestre, le projet est prêt à prendre possession du « playing field ».

Toutes les phases comprennent des travaux de groupe ainsi que des travaux individuels. Ces deux aspects sont évalués tout au long du semestre. La collaboration (à la fois au sein des groupes et en tant que collectif de plus de 30 personnes) sera un thème important, qui, bien sûr, engage fortement le travail individuel.

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