50 Hertz est une performance de musique drone jouée avec un ensemble de céramiques et de néons amplifié par des effets. Les céramiques sont des instruments humides qui produisent des fréquences infra-basses parsemées d'abrasions électriques. Elles définissent un espace et une ambiance sonore et visuelle obscure.
L’installation est entièrement analogique et réagit à la conductivité du corps humain. La performance est une succession de contacts et de mouvements corporels autour des céramiques.
Les propriétés conductrices et isolantes des émaux et des terres utilisés pour le façonnage des instruments permettent d’obtenir une matière sonore brute. Celle-ci est modelée par les gestes de l’artiste qui compose une pièce sonore inédite.
Ainsi, le choix des céramiques permet à chaque fois d’obtenir une configuration scénique nouvelle, chaque céramique possédant son propre répertoire de mouvements et de sons.
Les céramiques ont été produites lors de la résidence artistique 2019 - 2020 du CERCCO – Centre d’Expérimentation et de Réalisation en Céramique COntemporaine de la Haute école d’art et de design, Genève. 50 Hertz a également été sélectionné pour être développé lors de la résidence 2020 - 2021 à la Fondation l’Abri.
Performance - Fondation l'Abri, Geneva - 30/11/2019
Dossier du projet