Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020 | grès, néon,
© HEAD—Genève, Baptiste Coulon
Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020
© HEAD—Genève, Raphaëlle Mueller
Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020
© HEAD—Genève, Raphaëlle Mueller
Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020
© HEAD—Genève, Raphaëlle Mueller
Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020 | Grès émailé, Néon
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020 | Grès émailé
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020 | Grès émailé
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020 | Concert Abri, Genève, Ensemble Vortex, 2019
© Salômé Guillemin-Poeuf
Salômé Guillemin-Poeuf | 50 Hertz, 2020 | Concert Abri, Genève, Ensemble Vortex, 2019
© MG

50 Hertz, 2020

Janvier 2020 - Juillet 2020

Chaque année le CERCCO met au concours deux résidences, Workspace at CERCCO, de 3 mois à des artistes, designers, architectes et céramistes désireux de développer un projet personnel en céramique.

Pour l'année 2019/20 l'artiste designer Salômé Guillemin-Poeuf a travaillé dans les ateliers du CERCCO de la HEAD.

50 Hertz est une performance de musique drone jouée avec un ensemble de céramiques et de néons amplifié par des effets. Les céramiques sont des instruments humides qui produisent des fréquences infra-basses parsemées d'abrasions électriques. Elles définissent un espace et une ambiance sonore et visuelle obscure.

​L’installation est entièrement analogique et réagit à la conductivité du corps humain. La performance est une succession de contacts et de mouvements corporels autour des céramiques.

Les propriétés conductrices et isolantes des émaux et des terres utilisés pour le façonnage des instruments permettent d’obtenir une matière sonore brute. Celle-ci est modelée par les gestes de l’artiste qui compose une pièce sonore inédite.

​Ainsi, le choix des céramiques permet à chaque fois d’obtenir une configuration scénique nouvelle, chaque céramique possédant son propre répertoire de mouvements et de sons.

​Les céramiques ont été produites lors de la résidence artistique 2019 - 2020 du CERCCO – Centre d’Expérimentation et de Réalisation en Céramique COntemporaine de la Haute école d’art et de design, Genève. 50 Hertz a également été sélectionné pour être développé lors de la résidence 2020 - 2021 à la Fondation l’Abri.

Performance - Fondation l'Abri, Geneva - 30/11/2019

Dossier du projet
 

La résidence au CERCCO m'a permit de développer et de produire des outils adaptés à mon travail du son et de l'espace. Le projet "50 Hertz" est une performance de musique drone jouée avec un ensemble de céramiques et de néons amplifié par des effets. J'ai alors pu mener un travail de recherche autour de la matière comme élément conducteur et isolant impliquant l'eau, l'électricité, différents types de terres plus ou moins chargées en fer et des émaux métalliques conducteurs ou non. Les céramiques qui en résultes sont des instruments humides qui produisent des fréquences infra-basses parsemées d’abrasions électriques. Avec la néons, elles définissent un espace et une ambiance sonore et visuelle obscure.

Ce temps de résidence m'a également permit de mettre en forme une recherche théorique et archéologique sur la manière dont s’établit une communauté. Comment l'installation primitive définie par la présence du son et d'une atmosphère lumineuse dans un espace donné, induit-elle une cohésion du groupe et l’émergence de mythes? Pourquoi et de quelle manière les mythes et les croyances sont-ils le ciment de la communauté? En quoi cette installation délimite-t-elle une zone de partage? Cette recherche est issue du travail archéologique mené sur le site préhistorique de Bruniquel en France.

Voir tous les projets de l'école