La cave12 défile à Genève, septembre 2007.
© Vania Aillon

Cave12 : Archéologie d’un lieu et d’un milieu du son

Septembre 2025 - Février 2027

Instititutions requérantes: HEAD – Genève, ECAL 
Requérant principal : Christophe Kihm (HEAD – Genève)
Co-requérant : Thibault Walter (ECAL)
Partenaire:  cave12
Financement: HES-SO

La cave12 est un espace qui accueille concerts et performances sonores depuis 35 ans à Genève. Si l’ancrage géographique du lieu dans la ville a pu changer, depuis le squat de Rhino jusqu’au site de la Prairie, Marion Innocenzi et Fernando Sixto en demeurent les deux principaux piliers depuis ses débuts. À cette continuité de personnes, s’ajoute, grâce à elleux, l’existence d’une archive rare et systématisée documentant (via correspondances, photos, films, enregistrements audio, annonces, affiches, flyers, articles de presse, etc.) les performances et les activités de la cave12 depuis 35 ans.

L’objectif de ce projet n’est pas de situer l’histoire de la cave12 dans un contexte culturel donné mais de mener une enquête sur les activités et les pratiques qui se sont développées dans ce lieu à partir d’entretiens personnels et de documents d’archives constituant un corpus défini et exemplaire. En prêtant attention aux dimensions éthiques, esthétiques et sociales mises en œuvre par le partage des sons, nous chercherons à comprendre comment, dans des « entraffectations » s’est composé un milieu, comment des formes sociales se sont développées en relation avec des formes musicales ; comment, avec l’archive, s’est construite une institution.



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