Master Arts visuels - TRANS- Art, éducation, engagement.

Le Master TRANS– de la Haute école d’art et de design de Genève accueille les étudiant-e-s qui souhaitent engager leur pratique artistique dans des projets collaboratifs avec des structures sociales et/ou éducatives (écoles, maisons de quartier, institutions de santé, associations d’aide aux personnes migrantes…), ainsi que dans des pratiques de médiation culturelle (impliquer différents groupes dans des relations critiques avec les institutions artistiques). 
 
L’équipe enseignante – coordonnée par le collectif d’artistes microsillons – et les artistes, médiateurs et curateurs invités, accompagnent les étudiants dans une réflexion sur les modes de production collaboratifs, les questions d’adresse et de réception, ainsi que sur l’art comme possible vecteur de transformation institutionnelle ou sociale. 

Dans ce cadre, la transpédagogie – soit le fait d’hybrider des stratégies artistiques et pédagogiques pour produire des formes innovantes de production et d’échange de savoir – est enseignée et appliquée. 
Chaque année, TRANS– initie un projet collectif et collaboratif de trois semestres qui impliquent les étudiant-e-s et des acteurs culturels et sociaux. Véritable noyau du programme, ce projet crée un espace commun de travail, en articulation avec des séminaires et des sessions de lecture communes menées par les étudiant-e-s. 

Cette approche pédagogique est construite en étroite relation avec les pratiques artistiques personnelles des étudiant-e-s. Inspiré des pédagogies alternatives – critiques et féministes en particulier – le programme défend une approche consciente, éthique et problématisée de la pratique artistique dans un contexte social. Les participant-e-s sont directement impliqués dans les différentes étapes de la conception, du développement et de la documentation des activités du programme. Un sens de l’hospitalité et un esprit de partage traverse le quotidien de la communauté du Master TRANS–. 

Afin de multiplier les perspectives intellectuelles et professionnelles, le Master TRANS accueille des invités internationaux, artistes ou chercheurs dans le domaine des pratiques artistiques socialement engagées et de la médiation critique. TRANS– développe différentes formes d’adresses publiques (projets, séminaires publics, non-conférences, réunions, etc.) pour ouvrir un cadre de discussion sur le rôle des artistes dans la société. Le programme implique également les étudiant-e-s dans des conférences publiques sur l’art socialement engage et l’éducation radicale dans des contextes internationaux. Le Master TRANS ouvre des perspectives de professionnalisation dans la médiation culturelle, l’intervention artistique dans des contextes éductatifs formels ou informels, les pratiques artistiques dans des contextes sociaux ou la muséographie citoyenne.

Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Bureau d'études, Neil Cummings, David Cross, Dias & Riedweg, Ruben Gaztambide, Janna Graham, Pablo Helguera, Nora Landkammer, Myriam Lefkowitz, Olivier Marboeuf, Mathieu Menghini, Carmen Mörsch, Bea Schlingelhoff, Nora Sternfeld, Wochenklausur.