Master Arts visuels - TRANS- Art, éducation, engagement.

Le Master TRANS–   soutient et développe des pratiques qui travaillent les relations entre art et société. La transpédagogie, ou l’action d’associer art et éducation pour créer des formes singulières d’échange et de production de savoirs, est enseignée et pratiquée.
Le Master s’adresse à toute personne désireuse d’intégrer dans une pratique d’auteur et d’acteur culturel une réflexion sur les modes de production collaboratifs, les questions d’adresse et de réception, ainsi que sur l’art comme possible vecteur de transformation sociale.

Noyau du programme, un projet annuel commun à tou-te-s les étudiant-e-s du Master TRANS–   est conçu et développé en collaboration avec des acteurs culturels et sociaux. Ce projet se construit en étroite relation avec les enseignements et les pratiques des étudiant-e-s. Une approche consciente, éthique et problématisée du travail artistique dans un contexte social est défendue, en s’appuyant notamment sur les pédagogies alternatives, critiques et féministes. Les étudiant-e-s s’impliquent dans les différentes étapes de conception, de réalisation et de documentation des activités du programme.

Afin de multiplier les perspectives intellectuelles et professionnelles, le Master TRANS–   accueille des invités internationaux, artistes ou chercheurs dans le domaine des pratiques artistiques socialement engagées et de la médiation critique. Le Master TRANS–  développe ainsi un réseau de partenaires, notamment avec des programmes aux objectifs similaires et ouvre, en investissant des formats divers (projets, séminaires, non-conférences, rencontres hors-les-murs, etc.), un cadre réflexif sur l’engagement de l’artiste dans la Cité.

Le Master TRANS–   ouvre des perspectives de professionnalisation dans la médiation culturelle, l’intervention artistique dans des contextes éducatifs formels ou informels, les pratiques artistiques dans des contextes sociaux ou la muséographie citoyenne.

Responsable du Département Arts visuels
Yann Chateigné

Adjointe
Katrin Kettenacker

Responsable-s

Assistant-e-s

Equipe enseignante

Intervenants

Alexandra Pittet, Carmen Mörsch, Dias & Riedweg, Janna Graham, Mathieu Menghini,  Myriam Lefkowitz, Olivier Marboeuf, Pablo Helguera, Nora Sternfeld, Serge Boulaz