Changer l'art par ses marges ? de Charlotte Laubard sort en librairie le 1er avril 2025.
Cet ouvrage, publié par HEAD – Publishing propose une réflexion sur les décentrements qui sont nécessaires pour ouvrir le champ de l’art et ses institutions à plus de diversité.
Depuis l’exposition des Magiciens de la Terre en 1989 jusqu’aux deux plus récentes éditions de la documenta et de la Biennale de Venise, l’ouverture du monde de l’art à des acteur·ices qui en avaient été exclu·es historiquement génère de vives discussions.
Si les milieux artistiques et culturels s’accordent depuis une dizaine d’années sur cette nécessaire ouverture à l’heure d’un monde globalisà et hyperconnecté, les modalités pour y parvenir sont loin de faire consensus.
Qui mérite d’être inclus·e ? Sur quelles bases ? Qui opère la séléction ? Qui reste à l’écart ?
Nourrie par son expérience de médiatrice au sein des Nouveaux Commanditaires, l’autrice soutient que la volonté d’inclusion nécessite de donner plus de place à d’autres modes relationnels avec les artefacts que celui, dominant dans les institutions artistiques occidentales, de la contemplation.
C’est le concept d’art lui-même qui doit être revu, au risque d’en ébranler les fondements.
La collection
HEAD – Publishing publie la collection Manifestes qui met en valeur des partis pris, réflexions et actions développés par des acteur·ricexs de l’art et du design pour faire face aux enjeux contemporains.
HEAD – Publishing valorise une large diffusion des connaissances en proposant ses publications en formats numériques en libre accès (ePub, lecture à l’écran, PDF) ou en impression à la demande sur son site Web : head-publishing.ch, et à travers des publications au format poche vendues à prix abordable en librairies. Sept premiers titres de la collection Manifestes sont parus : Manifesto of Interiors : Thinking in the Expanded Media de Javier Fernández Contreras, Enquête/création en design de Nicolas Nova, Comment quitter la Terre ? de Christophe Kihm, Jill Gasparina et Anne-Lyse Renon, MRIOIR MIOIRR de Carla Demierre, Design sous artifice : La création au risque du machine learning d’Anthony Masure, Le style anthropocène de Philippe Rahm, et Ce que l'histoire fait au graphisme de Clémence Imbert.
Ces livres sont disponibles en français et en anglais. Ils sont distribués dans l’espace francophone par Paon Diffusion et dans un réseau de librairies internationales par Antenne Books et Public Knowledge Books.