Exposition « Comment quitter la terre ? »

Exposition 01.04.2021 au 08.05.2021
Vernissage le 01.04.2021  de 15h à 20H

LiveInYourHead
Espace d'exposition | Cinéma Salle Robert Kramer
Bâtiment Général-Dufour
Rue de Hesse 5
1204 Genève

« Comment quitter la terre ? »

Commissariat: Jill Gasparina et Christophe Kihm avec les étudiant.e.s du work.master, des LabZones «La conséquence des images» et «L’écologie du spatial».
Oeuvres de Julie Bellard, Grégory Bourrilly, Bertrand Dezoteux, William Fernandes, Roger Gaillard, Charlie Malgat, Eliott Waldis. 
Avec la participation d’Andrea Cera et de Rémy Bender, Célian Cordt-Moller, Sebastian Davila, Karine Deluz, Mbaye Diop, Ani Kocharyan.

Pensée à partir d’une LabZone menée au cours de l’année 2019-2020 dans le work.master, cette exposition gravite autour de deux ensembles liés à l’extraterrestre : l’habitat spatial (ses formes matérielles et ses formes de vies) et la circulation des images – celles du spatial dans la culture pop, qu’elles soient scientifiques ou non, comme celles de la culture pop dans l’espace (images embarquées lors de vols ou de séjours extraterrestres). L’exposition réunit des productions des étudiant.e.s, réalisées à partir de réflexions collectives ayant émergé avant, pendant et après la période de confinement, ainsi que des oeuvres d’artistes. L’analogie entre espaces et habitats terrestres et extraterrestres, modèles réduits et répliques, vie confinée sur terre et vie confinée dans l’espace, discours scientifique et discours marchand… est une opération qui traverse chacune de ses propositions.

Elles reprennent ce concept à la recherche spatiale, où il occupe une place centrale. En cela, cette exposition constitue également un espace de jeu avec les méthodes et les objets mobilisés au sein du programme de recherche «Habiter l’espace extraterrestre» (projet FNS), mené à la HEAD-Genève en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace (CNES, Paris).
 

Collection Manifestes
A découvrir en avant-première à l'occasion de l'exposition, la collection d'ouvrages intitulée Manifestes, réunissant des textes courts, engagés et incisifs, posant un regard acéré sur les champs d’action et d’étude de la HEAD, dont les trois premiers livres viennent de sortir, en petit format de poche.

#3 – Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon, Comment quitter la terre ?, Manifestes, HEAD – Publishing, mars 2021

Cet ouvrage revient sur l'histoire scientifique autour de l'habitabilité de l'extraterrestre et ouvre des questions à partir des objets et des expériences sensibles qui y sont associés. À l’heure d’une crise écologique sans précédent, interroger les enjeux qui traversent l’habitat extraterrestre permet de mieux comprendre les devenirs de nos manières d’habiter, sur terre comme ailleurs.
 

Voir tous les événements de l’école