Exposition « Comment quitter la terre ? »

Exposition 01.04.2021 au 08.05.2021
Vernissage le 01.04.2021  de 15h à 20H
Sur réservation
Formulaire d'inscription en ligne ici

LiveInYourHead
Espace d'exposition | Cinéma Salle Robert Kramer
Bâtiment Général-Dufour
Rue de Hesse 5
1204 Genève

« Comment quitter la terre ? »

Commissariat: Jill Gasparina et Christophe Kihm avec les étudiant.e.s du work.master, des LabZones «La conséquence des images» et «L’écologie du spatial».
Oeuvres de Julie Bellard, Grégory Bourrilly, Bertrand Dezoteux, William Fernandes, Roger Gaillard, Charlie Malgat, Eliott Waldis. 
Avec la participation d’Andrea Cera et de Rémy Bender, Célian Cordt-Moller, Sebastian Davila, Karine Deluz, Mbaye Diop, Ani Kocharyan.

Pensée à partir d’une LabZone menée au cours de l’année 2019-2020 dans le work.master, cette exposition gravite autour de deux ensembles liés à l’extraterrestre : l’habitat spatial (ses formes matérielles et ses formes de vies) et la circulation des images – celles du spatial dans la culture pop, qu’elles soient scientifiques ou non, comme celles de la culture pop dans l’espace (images embarquées lors de vols ou de séjours extraterrestres). L’exposition réunit des productions des étudiant.e.s, réalisées à partir de réflexions collectives ayant émergé avant, pendant et après la période de confinement, ainsi que des oeuvres d’artistes. L’analogie entre espaces et habitats terrestres et extraterrestres, modèles réduits et répliques, vie confinée sur terre et vie confinée dans l’espace, discours scientifique et discours marchand… est une opération qui traverse chacune de ses propositions.

Elles reprennent ce concept à la recherche spatiale, où il occupe une place centrale. En cela, cette exposition constitue également un espace de jeu avec les méthodes et les objets mobilisés au sein du programme de recherche «Habiter l’espace extraterrestre» (projet FNS), mené à la HEAD-Genève en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace (CNES, Paris).
 

View all of the school's events

Les astronautes Rhea Seddon et Robert Gibson dans un vol parabolique d'entraînement de la NASA, 1978-1979
© NASA