Initié par deux enseignant-e-s de HEAD – Genève, Benjamin Stroun, historien de la bande dessinée et Peggy Adam, illustratrice et auteure, ce cours encourage la créativité et l'imagination des participant.e.s plutôt que l'application de formules toutes faites.
Afin d'éviter le syndrome de la page blanche, des exercices amènent les participant.e.s à développer leurs propres histoires directement par le dessin. La création de personnages graphiquement simples aide les participant.e.s à se concentrer sur la narration séquentielle. En imaginant des réponses à des contraintes du type «un personnage trouve un objet inattendu sur son chemin, comment réagit-il ?», il devient possible de développer tout naturellement une création personnelle.
« Ce cours paraissait prometteur – développer sa créativité en improvisant une histoire dessinée – et il a tenu toutes ses promesses ! » témoignage d’un.e participant.e au cours de 2018
Chaque semaine, diverses vidéos complètent les cours. Les auteur.e.s de bande dessinée Frederik Peeters, Ibn al Rabin, Helge Reumann et Tom Tirabosco discutent de leur métier : élaboration des personnages, écriture de scénario, mise en page, construction des dialogues etc. Ils partagent leurs expériences et dévoilent leurs façons de faire. Par ailleurs, le MOOC propose également des vidéos qui permettent de suivre les progrès d'une jeune participante qui n’avait jamais dessiné, et qui témoigne chaque semaine de son expérience : Sophie accompagne, encourage et rassure.
« Même si je dessine déjà depuis quelques temps, ce MOOC m’a permis de simplifier mes traits, d’évoluer et de trouver une nouvelle écriture à peaufiner » témoignage d’un.e participant.e au cours de 2018
Loin de se contenter de regarder les leçons, les participant.e.s créent des personnages et produisent des courtes pages de bande dessinée afin de les charger sur la plateforme du MOOC. Cette exigence pédagogique de partage a pour but d’apprendre par la comparaison. En regardant chaque semaine les travaux de la communauté du MOOC, chacun.e découvre ses propres points forts et ses propres faiblesses, évolue à son rythme en comparant son travail à celui de ses pairs. Les participant.e.s affinent aussi leurs connaissances grâce à des quizz et partagent leurs discussions sur un forum.
« Ce MOOC donne les clés pour évoluer et trouver ses préférences en termes d'histoires à raconter. Il permet aussi de découvrir ses propres capacités, de prendre confiance en soi. Hier je dessinais, aujourd'hui je raconte des histoires. C'est une belle progression pour moi. » témoignage d’un.e participant.e au cours de 2017. Le MOOC Initiation à la bande dessinée est une offre pédagogique complète. En intégrant plusieurs types d'exercices, plusieurs outils de travail et plusieurs sources d’information, ce MOOC assure un véritable apprentissage par la pratique, ce qui correspond pleinement aux ambitions d’une école d’art et de design comme la HEAD – Genève.
La production du MOOC Initiation à la bande dessinée a été rendue possible grâce au soutien de la HES-SO et de la HES SO Genève.
Télécharchez le dossier de presse ici