Défilé HEAD 2017

Vendredi 20 Octobre 2017

BRAVO AUX LAUREAT-E-S !

MIGUEL FILIPE MENDES SALVADOR, lauréat du Prix Bachelor Bongenie 2017

Le jury a été très touché par son univers riche à l’esthétique contagieuse, qui sait rester à l’écart des cartes postales folkloriques. 
Sa collection pour homme propose un vrai produit extrêmement bien réalisé, qui peut se traduire dans un produit portable, en explorant de nouvelles matières et références esthétiques très créatives. 

MIKAEL VILCHEZ, lauréat du Prix Master Mercedes - Benz 2017

Le prix Mercedes Benz est attribué à quelqu’un qui était pour le jury et moi-même (Serge Ruffieux) comme une évidence. Son travail raffiné et dénué de clichés et sa communication pleine d’auto-dérision proposent une vision novatrice pour le milieu du denim comme celui du menswear.

FLORE GIRARD DE LANGLADE, gagnante du premier Prix La Redoute x HEAD

"J'ai été séduite par la personalité de Flore Girard de Langlade, un mélange de fragilité et et de maturité. J'aime son approche des pièces classiques auxquelles elle a su rendre toutes leurs lettres de noblesse. J'ai été sensible à son sens du détail, son travail sur la matière son souci de l'esthétique et enfin j'ai été conquise par son vestiaire masculin sensuel et féminin.
Avec ce prix, en offrant à cette jeune femme la possibilité d'éditer une capsule, La Redoute récompense la créativité, le style et la modernité."
Sylvette Lepers, responsable Partenaires Créateurs & Image La Redoute
 

Un jury international, trois prix prestigieux
Cette année, la HEAD est heureuse d’annoncer un nouveau prix qui sera décerné à l’issue du défilé : Le Prix La Redoute x HEAD ! La Redoute donnera au lauréat ou à la lauréate l’opportunité de créer pour la Redoute une collection capsule pour l'été 2018 ! 
Cette nouvelle distinction s’ajoute aux deux prix importants remis désormais traditionnellement à l’issue du défilé, le Prix Bachelor Bongénie d'une valeur de 5'000 CHF et le Prix Master Mercedes-Benz d'une valeur de 10'000 CHF. Ils seront décernés par un jury international indépendant, composé de professionnels et d’experts de la mode :

Serge Ruffieux (Président du jury), directeur artistique de la Maison Carven
Stephen Jones, directeur artistique chez Stephen Jones Millinery
Sylvette Lepers, responsable des partenariats Créateurs & Image de La Redoute
Glenn Martens, directeur artistique chez Y/Project
Alice Pfeiffer, rédactrice en cheffe du magazine Antidote 
Mikael de Picciotto, directeur achats et e-commerce pour les Magasins Bongénie Grieder
Séverine Saas, directrice de la rubrique mode du Temps, ainsi que du pôle luxe du magazine T. 

Un ensemble de partenaires indispensables
Le Défilé HEAD est soutenu par Mercedes-Benz, notre partenaire principal depuis plusieurs années, ainsi que par ChloéRichemont, et Bongénie. Nous accueillons cette année un nouveau partenaire, La Redoute, qui offrira à travers son Prix La Redoute x HEAD, la réalisation d’une collection capsule pour l’été 2018, à l’un-e de nos jeunes diplômé-e-s.

Nous remercions également nos partenaires professionnels, Le Bal des Créateurs, la marque R+Co distribuée par RG Luxury, notre partenaire maquillage MAC Cosmetics, Givaudan, l’Hôtel Métropole, notre partenaire hôtelier 5 étoiles, l’Hôtel Cornavin, notre partenaire hôtelier quatre étoiles, Lavinia, la maison Laurent Perrier, les chocolats Favarger, ainsi que nos partenaires médias Boléro, Novembre, One FM et Léman Bleu.

L’une des meilleures formations sur le plan européen
Rappelons le succès fulgurant de Vanessa Schindler, lauréate du Prix Master Mercedes Benz 2016 qui avait ébloui le jury du défilé avec sa collection Urethane Pool, chapitre 2, totalement novatrice. Son parcours tout à fait exceptionnel s’est poursuivi lorsqu’elle a gagné le Grand Prix Première Vision et le Prix du Public du Festival International de Mode et Photographie de Hyères 2017, ainsi qu’un Prix Fédéral de Design.

Dossier de presse
INFO MEDIA DEFILE HEAD 2017


Mentionnons également la collection de Dan DwirUtopia, qui a obtenu le Prix Bachelor BongénieNoémie Nivelet, diplômée Bachelor Design Produit / Bijou et accessoires 2016, finaliste du Festival International de Hyères, Marina Chedel, lauréate du Prix accessoires de mode Swarovski au Festival d'Hyères 2017 et Mikael Vilchez, lauréat d’un Prix Fédéral de Design 2017, dont on se réjouit de découvrir la collection Master. 

Aujourd’hui nous attendons les résultats du fameux H&M Design Award dont Flore Girard de Langlade est l’une des semi-finalistes annoncées ! Espérons qu’elle rencontre le même succès que Magdalena Brozda qui avait gagné le People’s Prize du H&M Design Award 2015 et qui connaît un succès fabuleux, avec sa complice Pauline Famy, avec qui elle a créé la marque d’accessoires WORN!  

En 10 ans, la filière Design Mode de la HEAD – Genève s’est hissée au rang des formations de mode les plus convoitées à l’échelle internationale. En témoigne le classement établi par Business of Fashion, la très renommée publication londonienne spécialisée dans l’industrie de la mode, qui place la HEAD dans le top 40 des meilleures écoles.

Collection des diplômé-e-s Bachelor Design Mode 2017
Régine Amichba
Ella Asderban
Hélène Bedecarrax
Tiffanie Bellenot

Zoé Conus
Jessica Da Silva Oleiro
Audrey-Anne Denis
Fanny Devaux
Lucile Drai
Marc Eicher
Saloméja Jacquet
Virginie Jemmely
Claire Lefebvre
Katya Lenoir
Tara Mabiala
Miguel Filipe Mendes Salvador
Charlotte Morier-Genoud
Paul Pourcelot
Adeline Rappaz
Faye Ricchitelli
Duc Siegenthaler
Thomas Teixeira De Carvalho
Victoire Witdouck

Collections des diplômé-e-s Master Design Mode 2017
Sophie De Luca
Flore Girard De Langlade
Remi Galtier
Marie-Eve Le Cavalier
Louise Porche
Victor Prieux
Irina Terekhova
Mikael Vilchez

En partenariat avec Mercedes-Benz (Partenaire principal), Chloé, La Redoute, Bongénie, Mac, Le Bal des Créateurs, R+CO, Favarger, Hôtel Métropole, Lavinia, HES-So Genève.

Voir tous les événements de l’école

Adeline Rappaz, collection Bachelor 2017
© Nicolas Coulomb, Florence Tétier