Genève Neuchâtel

Contrebasse

L’enseignement de la Contrebasse à la Haute école de musique de Genève (HEM) est délivré sur les sites de Genève et Neuchâtel. Nos deux classes de contrebasse sont encadrées par respectivement Mirella Vedeva à Neuchâtel et Alberto Boccini à Genève.  Pédagogues averti-e-s et artistes accompli-e-s, nos deux professeur-e-s sont à l’écoute des attentes et des besoins de leurs étudiant-e-s.

Il et elle les accompagnent dans l’acquisition d’une technique instrumentale au plus haut niveau tout en les guidant dans le développement de leur propre sensibilité artistique. Des contrebassistes de renommée internationale sont accueilli-e-s régulièrement pour des Masterclasses.

Les classes de contrebasse de la HEM offrent un environnement d’apprentissage particulièrement stimulant, qui valorise la diversité culturelle de leurs étudiant-e-s venant du monde entier. L’ambiance est propice aux contacts humains et aux nouvelles amitiés. En dehors des cours individuels, les opportunités de jeu collectif sont nombreuses et variées : sessions d’orchestre, musique de chambre, projets pluridisciplinaires. Des ouvertures sont proposées vers la musique contemporaine et la création, mais aussi la musique ancienne.

Grâce aux relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région, nos étudiant-e-s ont l’opportunité de jouer aux côtés de musiciens et musiciennes d’ensembles renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps.  La richesse de la scène musicale en Suisse romande, son public mélomane et ses nombreux mécènes constituent autant d’opportunités d’engagement pour enrichir leur pratique et développer leur réseau.

Si vous venez de loin et qu'il est difficile d'amener votre instrument avec vous, la HEM met à disposition de ses étudiant-e-s une série d’instruments de haute qualité, tant pour le répertoire soliste que pour l'orchestre, dont une contrebasse montée baroque du 17e siècle.

Enseignant-e-s de la discipline

Alberto Bocini

Professeur de Contrebasse

Alberto Bocini a étudié la guitare avant de se consacrer à la contrebasse. Titulaire d’un diplôme du conservatoire Cherubini de Florence obtenu dans la classe d’Alfredo Brandi, il se perfectionne sous la houlette de Franco Petrachi. Il remporte de nombreux concours, notamment un premier prix au concours Valentino Bucchi, un premier prix au Torneo Internazionale della Musica et un deuxième prix au concours pour cordes Nicanor Zabaleta. En soliste, il a joué avec de nombreuses formations, notamment l’orchestre du théâtre Masimo de Palerme, I Solisti Veneti ou l’orchestre de Rome et du Lazio. En musique de chambre, il a joué avec Yuri Bashmet, Vadim Repin, Patrick Gallois, Natalia Gutman ou Eric Ruske. Le festival de musique de Newport l’a honoré en l’invitant à onze reprises, jusqu’en 2004. Alberto Bocini est membre du Bass Gang, un quatuor de contrebasses au répertoire extrêmement hétérogène dans ses choix musicaux, qu’il présente avec virtuosité et ironie. Cette formation connaît un vif succès et a été plébiscitée lors de tournées au Japon et en Corée. La formation a enregistré un DVD pour le label indépendant NBB Records, marque fondée par Alberto Bocini, pour laquelle il a beaucoup enregistré. Musicien éclectique et enthousiaste, Alberto Bocini n’hésite pas à repousser les frontières de son répertoire. Il a ainsi gravé pour Denon Braevissimo, un concerto pour contrebasse et cordes d’Ennio Morricone, ou dédié un disque à la musique du groupe de rock anglais Genesis avec un trio nommé After Genesis. Actuellement contrebassiste solo du Maggio Musicale de Florence que dirige Zubin Metha, Alberto Bocini enseigne la contrebasse à la Haute école de musique de Genève. En savoir plus sur Alberto Bocini

Mirela Vedeva Ruaux

Professeure de Contrebasse

Mirella Vedeva a reçu un prix de virtuosité au Conservatoire de Genève et est diplômée du Concours International de Contrebasse Giovanni Bottesini. Michel Plasson qui l’a remarquée lors de ce concours l’engage comme soliste à l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Elle a également collaboré avec d’autres formations symphoniques comme l’Orchestre de la Suisse Romande de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève et la Sinfonietta de Lausanne. Sa passion à transmettre son savoir instrumental la pousse vers l’enseignement. Au Conservatoire de Genève et à l’Accademia , elle crée des classes pour très jeunes contrebassistes dès l’âge de six ans. En charge de la direction de l’Orchestre de l’Ecole de Musique du Conservatoire de Genève, elle réalise de nombreux projets éducatifs. À la Haute école de musique de Genève (HEM) elle reçoit des étudiants du monde entier, perpétuant la tradition d’excellence de l’école de son mentor Franco Petracchi. Elle est aussi professeure au Conservatoire Supérieur de Saragosse. Invitée pour de nombreuses Masterclasses en Italie, en Espagne, en France, en Suisse ou en Chine, ses talents de pédagogue sont unanimement reconnus. Enfin son activité de soliste et de chambriste lui ont permis de récolter de nombreux succès tant en Suisse qu’à l’étranger. En apprendre plus

Alberto Bocini
Mirela Vedeva

Départements & filières associés