Genève

Harpe

La classe de Harpe de la Haute école de musique de Genève (HEM) offre une formation riche et variée qui prépare aux différentes facettes de la vie de harpiste : soliste, chambriste, musicien-ne d’orchestre, créateur ou créatrice de projets, transcription et écriture, transmission et médiation.

Le projet artistique de chaque étudiant-e- est défini et soutenu en cours de scolarité, affiné au gré des expériences proposées au sein et en dehors de la classe. Sans compromis sur le niveau technique, stylistique et musical requis pour aborder la vie professionnelle, l’accent est mis sur l’accompagnement de l’étudiant-e- dans son épanouissement musical propre. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à constituer un répertoire, mais aussi à improviser, écrire, collaborer avec leurs pairs. Ils et elles sont encouragé-e-s à participer aux auditions d’académies d’orchestre.

Chaque année, la classe de harpe propose un projet ouvert sur d’autres classes de la HEM ou d’autres disciplines. Elle est particulièrement dynamique dans le domaine de la création. Elle s’inscrit également dans les projets initiés par l’école, journées thématiques autour d’un compositeur ou d’une problématique, sessions d’orchestre, sessions de musique de chambre, etc.

Grâce à sa bonne implantation dans le milieu culturel de Suisse romande, nos étudiant-e-s ont de nombreuses occasions de participer à la richesse de la vie musicale locale.  Les occasions de jouer en public sont nombreuses et encouragées, une audition de classe est programmée environ toutes les 6 semaines, une classe générale environ toutes les 3 semaines.

Infrastructure et instrumentarium

Nos étudiant-e-s disposent de trois salles dédiées au cours et à la pratique. La HEM met à leur disposition un instrumentarium complet avec des harpes de concerts Lyon & Healy, Salvi, Camac, dont une Big Blue électro-acoustique, ainsi qu’une harpe celtique, David, Horngacher, et Erard à double, et simple mouvement. Nos étudiant-e-s peuvent ainsi se préparer à tous les types de concours en ayant accès aux harpes jouées dans les différents pays. Ils et elles peuvent aussi expérimenter la musique avec électronique, avec pédale de Loop et d’effets. Ils et elles découvrent la pratique historiquement informée avec les instruments adéquats, et peuvent pratiquer les harpes anciennes au sein du département de musique ancienne.

Exemples de projets réalisés

2022-23 : Création suisse de « Forêt de Gargilesse » de Ton That Tiêt pour 7 harpes

2021-22:

  • projet « R » conception et réalisation de pièces pour harpe et électronique écrites par les étudiant-e-s du département de composition
  • « La Sonate de Debussy et ses résonances contemporaines » , en formation trio flûte, alto et harpe.

Enseignant-e-s de la discipline

Sandrine Chatron

Professeure de Harpe - Musique de Chambre avec Harpe - Traits d'Orchestre en section ou en pupitre (Harpe)

Sandrine Chatron est en congé pour l'année académique 2024-25. La classe de harpe sera assurée cette année par Sarah Verrue. Sandrine Chatron est une harpiste curieuse, défricheuse et aux multiples facettes. Elle occupe le poste de harpe solo depuis 2009 au Nederlands Philarmonisch Orkest et enseigné la pratique d’orchestre au Conservatoire d'Amsterdam depuis 2012. Pédagogue enthousiaste, elle anime des training d’audition, participe à des stages, des masterclass et des jurys de concours. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1994 en harpe et en musique de chambre, Sandrine Chatron est lauréate de plusieurs concours ( Arles, Charpentier)  de la Fondation Banque Populaire (2000), et de la Fondation Tissier Grandpierre (2019). Elle a étudié avec Gérard Devos, Marie-Claire Jamet, Frédérique Cambreling et Germaine Lorenzini. Elle défend avec ardeur un large répertoire, de la harpe à simple mouvement à la création contemporaine. Elle est membre du Trio Polycordes avec lequel elle crée de nombreuses œuvres et spectacles interdisciplinaires. Elle a été membre de l’Ensemble Calliopée pendant vingt ans. Invitée de nombreux festivals, elle a une prédilection pour le partage en musique de chambre et collabore avec des artistes comme le quatuor Elias, Amaury Coyetaux, Juliette Hurel, Ophélie Gaillard. En tant que soliste, elle s’est produite dans le cadre du festival Présences, au Théâtre des Champs-Elysées, au Musée d’Orsay, à Radio France et au Concertgebouw d'Amsterdam, avec notamment le Nederlands Kamerorkest, La Grande Ecurie-La Chambre du Roy, l’Ensemble Fa. Elle a créé de nombreuses œuvres, dont celles de Pierre Boulez, Krystof Maratka, Philippe Schoeller, Susumu Yoshida, Ricardo Nillni, Frédérick Martin, Luis Naon, Alexandros Markeas, Robin De Raaf, Fabien Cali... Soucieuse de défendre un répertoire inédit ou méconnu, elle a signé plusieurs albums solo remarqués par la critique, pour Naïve- Ambroisie, Aparté : André Caplet et ses contemporains (2005), Le Salon de musique de Marie-Antoinette (2009) et A British Promenade (2017), et a une importante discographie en musique de chambre, avec le Trio Polycordes (2017-2018-2022) et en orchestre. Elle collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Klangforum-Wien, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre National de France, les Berliner Philharmoniker et le Lucerne Festival Orchestra, et a joué sous la direction de chefs tels Claudio Abbado, Ricardo Muti, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle, Pierre Boulez, Daniele Gatti, Lorenzo Viotti, Marc Albrecht. Elle joue également sur harpe historique avec les orchestres comme Le Concert de la Loge, Le Cercle de l’harmonie, Le Concert spirituel. En savoir plus sur Sandrine Chatron

Sarah Verrue

Professeure de harpe

La harpiste belge Sarah Verrue s'est très tôt fait remarquer en tant que lauréate du Dutch International Harp Competition, du Concours Rotary, de l'UFAM et du Concours Martine Geliot. A 24 ans, elle devient harpiste solo de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi. Depuis 2019, elle est harpiste invitée au Lucern Festival Orchestra. Sarah est titulaire d'un Master en musique et musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Paris sous la direction d'Isabelle Moretti. Elle a été membre de l´Académie de l'Opéra national de Munich en 2012 et, un an plus tard, elle suivait les cours de Marie-Pierre Langlamet et jouait à l'Académie Karajan du Berliner Philharmoniker. Sarah s'est produite en tant que chambriste dans des festivals renommés tels que le Festival d'Aix-en Provence, le Festival de Musique Schweslig-Holstein, le Festival de Salzbourg, le MDR Musiksommer, le Festival van Vlaanderen et le Festival de Menton. Elle est également membre de l'ensemble de chambre Between Worlds, initié par le mandoliniste Avi Avital et le Tonhalle Harp Trio. En tant que soliste, Sarah s'est produite avec l'Orchestre de Chambre de Munich, la Nieuwe Philharmonie d'Utrecht, l'Orchestre de Chambre des Grisons ou l'Orchestre Symphonique de Cannes.   Sarah a souvent travaillé dans le théâtre musical de la Philharmonie du Luxembourg, dans des productions telles que Cendrillon et Wolkenwanderer. A Zürich, elle s´engage dans des écoles spécialisées pour enfants en situation d´un handicap. L'été, elle est coach au Verbier Festival Orchestra où elle enseigne et soutient de jeunes musiciens.

Sandrine Chatron
Portrait de la harpiste Sarah Verrue

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