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Etudier le luth, le théorbe, l’archiluth, le luth baroque, et les guitares anciennes, c’est entrer dans un univers musical riche et varié qui s’étend depuis le Moyen-Âge jusqu’à la fin du 18e siècle et même au-delà.
Sous l’impulsion de sa professeure Monica Pustilnik, soliste et chambriste réputée, la classe d’instruments anciens à cordes pincées de la Haute école de musique de Genève (HEM) accompagne ses étudiant-e-s dans l’apprentissage des principaux répertoires (médiéval, Renaissance ou baroque, italien, allemand, anglais ou français) et la compréhension de leur évolution au cours des siècles. La classe prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.
Les diverses formes de luths, instruments à cinq, six, dix et treize ou quatorze chœurs (rang de doubles cordes) correspondent à autant de répertoires spécifiques, que ce soit dans le genre soliste ou celui de la musique d’ensemble. Particulièrement adaptés à l’accompagnement, ces instruments s’allient parfaitement au traverso, au violon, à la flûte à bec ou à la voix. Ils trouvent aussi facilement leur place dans des ensembles d’instruments divers ou dans des orchestres de plus grandes envergures. Nos étudiant-e-s sont initié-e-s aux règles de la basse continue qu’ils-elles appliquent au sein d’un ensemble instrumental ou vocal.
Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.
La classe de luth collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.