Genève

Accompagnement au piano

Carrefour des classes d’instruments et de chant, la classe d’accompagnement au piano de la Haute école de musique de Genève (HEM) est le terrain privilégié des échanges musicaux.

Lieu de partage, de rencontre et de confrontation, elle offre à nos étudiant-e-s l’occasion de développer leur goût de la musique de chambre et leur donne l’opportunité de réfléchir aux options d’une interprétation. Elle permet également de découvrir un répertoire infini en explorant toutes les facettes de l’instrument.

Le cursus d’accompagnement au piano prépare les étudiant-e-s à une carrière professionnelle, soit dans le répertoire de concert, soit dans le répertoire d’opéra. Tous et toutes les étudiant-e-s de première année suivent les mêmes cours et travaillent les deux répertoires. Ils/elles suivent notamment des cours de diction, de lecture à vue, d’ensemble, etc.

En deuxième année, les étudiant-e-s se concentrent sur leur domaine spécifique : accompagnement, qui comprend des récitals instrumentaux et vocaux, ou chef de chant, constitué uniquement du répertoire d’opéra, avec notamment la participation à une production du Grand Théâtre de Genève.

Tout au long du cursus, les occasions de jouer en public sont nombreuses et variées, que ce soit au sein de la HEM, ou en participant à la riche vie musicale de la région genevoise dans le cadre de concerts, festivals, soirées privées, mais aussi en donnant des cours particuliers.

Enseignant-e-s de la discipline

James Alexander

Professeur d'accompagnement au piano - Musique de chambre avec piano

Le pianiste James Alexander est né au Canada, où il étudie chez Robert Silverman à la University of British Columbia. Au bénéfice d’une bourse du Canada Council, il se perfectionne à la Juilliard School auprès de Sasha Gorodnitzki et Janina Fialkowska, obtenant un Master of Music. Il suit également des masterclasses, dans le domaine du Lied également, avec Leon Fleisher, Menahem Pressler, Gwendolyn Koldofsky et Martin Katz. Ses études terminées, James Alexander travaille comme stagiaire à la Juilliard School avant d’être engagé à l’International Opera Studio de Zürich, puis au Stadttheater Aachen en tant qu’assistant du chef principal.  James Alexander enseigne actuellement la musique de chambre et l’accompagnement à la Haute école de musique de Genève, ainsi qu’à Berne. Il se produit avec de nombreux chanteurs et instrumentistes de renom et donne occasionnellement des masterclasses à la Juilliard School.   Ses enregistrements sur CD comprennent des œuvres pour piano seul, du Lied, de la musique de chambre instrumentale ainsi que quelques albums de Tango.  En savoir plus sur James Alexander  

Nina Uhari

Responsable du département vocal - Professeure d'Accompagnement au piano - Musique de chambre avec piano

Née en Finlande, Nina Uhari a étudié professionnellement le piano à l'Académie Sibelius d'Helsinki, dans la classe de Matti Raekallio et d'Eero Heinonen, avant de se perfectionner à Baltimore (États-Unis) auprès de Julian Martin, puis à Paris auprès de Bernard Ringeissen. Elle a également étudié l'accompagnement au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Après ses études, elle travaille comme chef d'orchestre au CNIPAL (Centre National d'Insertion pour des Artistes Lyriques) à Marseille de 2003 à 2012, où elle devient chef d'orchestre principal en 2008. Parallèlement, elle est membre de la classe de rôle de l'Ecole Normale de Musique de Paris. En septembre 2012, Nina Uhari est engagée par la HEM de Genève en tant que chef de chant pour les classes de chant sur les sites de Neuchâtel et de Genève. Elle s'est produite dans des récitals et des productions d'opéra en Finlande et en France - Festival MIDEM, Chorégies d'Orange, Théâtre du Châtelet, Festival de Radio France et Montpellier, Festival d'Aix en Provence et dans plusieurs maisons d'opéra françaises - mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Colombie, au Togo et aux États-Unis. Elle a été invitée à accompagner des master classes avec des artistes tels que Tom Krause, Yvonne Minton, Mady Mesplé, Regina Werner et Janine Reiss. En savoir plus sur Nina Uhari

James Alexander
Nina Uhari

Départements & filières associés

Évènements