Genève

Saxophone

La classe de saxophone de la Haute école de musique de Genève (HEM), guidée par son professeur Joshua Hyde, accompagne chaque étudiant-e dans le développement d’une identité artistique unique en lui fournissant les outils nécessaires pour aborder une carrière d’interprète, créateur ou créatrice, concepteur ou conceptrice de projet, et artiste.

Très actif sur la scène internationale et la création contemporaine, Joshua Hyde est non seulement un artiste soliste et chambriste réputé, mais aussi un pédagogue confirmé.

En complément des cours individuels, notre professeur accorde une attention toute particulière aux temps d’apprentissage collectifs, dans le but de favoriser l’esprit de classe et une pédagogie de groupe. Ainsi, chaque semaine, les étudiant-e-s de la classe se retrouvent ensemble pour :

  • Studio classe : une classe ouverte où chaque saxophoniste joue, avec piano, en solo ou avec un groupe de musique de chambre. Les discussions ouvertes après chaque session aident à mieux aborder la scène, en formulant des critiques constructives.
  • Geneva Consort : l’ensemble de saxophones de la HEM aborde des répertoires divers et variés, souvent avec des invité-e-s.
  • Classe de gammes et de technique : une session hebdomadaire pour se pencher sur les bases de l’instrument.
  • Atelier jazz : un outil indispensable quand on est saxophoniste, qui aide les étudiant-e-s à trouver leur propre son, travailler leur sens de l’écoute, développer leur aptitude à l’improvisation.

Les autres dimensions importantes de la classe de saxophone sont :

  • Le travail avec piano : les étudiant-e-s ont l’opportunité de bénéficier d’une accompagnatrice au piano pour aborder le répertoire de sonate avec piano. Ce travail est mené en répétition avec la pianiste, en studio classe, et pendant les cours individuels.
  • La musique de chambre : Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à former des groupes avec d’autres instruments. Que ce soit dans la classe de musique de chambre contemporaine de Joshua Hyde, ou une des autres classes de professeur-e-s renommé-e-s, ils et elles doivent créer des liens avec d’autres musiciens et musiciennes.
  • Les Masterclasses : Chaque année, la classe de saxophone invite des interprètes, des compositeurs-trices, ou des improvisateurs-trices de renom pour des Masterclasses. Les étudiant-e-s peuvent ainsi enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.
  • La création : La classe de saxophone travaille étroitement avec les classes de composition et  le Centre de musique électroacoustique (CME) de la HEM. Cela permet aux étudiant-e-s de collaborer avec des compositeurs-trices de leur génération, tout en étant guidé-e-s par les professeur-e-s de l’école.
  • La musique électronique : Le Centre de musique électroacoustique (CME) de la HEM met à la disposition des étudiant-e-s des outils informatiques et analogiques pour créer de la musique électronique. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à travailler avec ces outils, pour monter des pièces mixtes ou pour créer leur propre musique. Les étudiant-e-s acquièrent progressivement la maîtrise de l’amplification et de l’utilisation de pédales d’effet, de patches MaxMSP ou Ableton.
  • Les Rencontres Genevoises de Saxophone : chaque année, la HEM ouvre ses portes aux saxophonistes de la région genevoise pour une journée de concerts et de Masterclasses autour de leur instrument. Cette journée permet aux étudiant-e-s de la classe de présenter leurs projets, de participer à l’organisation d’un événement de grande envergure, et d’enrichir leur réseau en rencontrant de nombreux et nombreuses instrumentistes professionnel-le-s ou amateurs et amatrices de la région.

Enfin, les relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région offrent à nos étudiant-e-s de nombreuses opportunités de jeu au sein d’ensembles renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps.  La richesse de la scène musicale en Suisse romande, son public mélomane et ses nombreux mécènes constituent autant d’opportunités d’engagements pour enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.

Enseignant-e-s de la discipline

Joshua Hyde

Professeur de Saxophone - Musique de chambre avec Saxophone - Musique de Chambre Contemporaine

Joshua Hyde est saxophoniste, improvisateur et compositeur. Reconnu à l’international comme interprète de musique contemporaine, il est co-directeur artistique et saxophoniste de l’ensemble de musique parisien soundinitiative, et membre du duo scapegoat avec le percussionniste canadien Noam Bierstone. Membre du premier ensemble Australien de musique contemporaine Elision, il est également invité à jouer avec les plus grands ensembles en Europe tels que Klangforum Wien, Musikfabrik, Ensemble Nadar et l’Ensemble Intercontemporain. Joshua a enregistré chez Kairos, Integrated Records, NMC, HCR, Wergo et Torpor Vigil. Ses collaborations avec des compositeurs du monde entier ont généré une longue liste de créations. Aussi à l’aise dans le monde de l’improvisation, son dernier disque chez Integrated Records, Sol, est une série de réflexions improvisées. Particulièrement intéressé par la création de contextes de performance immersifs, ses compositions incorporent souvent ses propres vidéos et arts visuels. En 2018 le New Thread Quartet a créé Bring mir einen Engel zuück au DiMenna Center à New York City, et en 2017 une partie de la série Vertical Horizons a été créée par l’ensemble Son d’Arte à la Casa da Musica à Porto. Joshua a été invité à jouer et enseigner dans des universités du monde entier telles que Harvard, Oxford et Stanford. Joshua fait également partie de l’équipe de direction artistique de l’Asia Pacific Saxophone Academy. En 2011 il a remporté le Premier prix et le Prix du Public au 3e Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix, et en 2014 il a été lauréat du Kranischteiner Musik Preis au Darmstädter Ferienkurse. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en saxophone (classe de Claude Delangle), musique de chambre (classe de Hae-Su Kang et Fredéric Stochl) et improvisation générative (classe de Vincent LeQuang et Alexandros Markéas), il a également étudié au CRR de Bordeaux (classe de Marie-Bernadette Charrier), CRR de Versailles (classe de Vincent David), et au Victorian College of the Arts in Melbourne (classes de Barry Cockroft et Ian Godfrey). En savoir plus sur Joshua Hyde

Joshua Hayde

Départements & filières associés

Évènements