Genève

Ethnomusicologie

L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des pratiques musicales.

Après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, le troisième millénaire voit se profiler de nouveaux enjeux, l’élargissement du champ d’étude et l’augmentation des débouchés potentiels pour les ethnomusicologues : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, enseignement des musiques extra-européennes, esquissent autant d’alternatives au monde académique. Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur les sociétés extra-européennes et européennes une écoute éclairée.

Enseignant-e-s de la discipline

Xavier Bouvier

Responsable de la filière ethnomusicologie - Professeur d'ethnomusicologie, approches analytiques et ethnothéories

Xavier Bouvier est titulaire d’un Prix de composition et d’un Diplôme de culture musicale du Conservatoire de Musique de Genève. Après deux années d’études des mathématiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il se consacre à la musique. Au Conservatoire de musique de Genève, il a successivement occupé les fonctions de Professeur de contrepoint et d’analyse musicale, de Responsable de la bibliothèque, et dès 2001, de Doyen adjoint à la direction. Coordinateur de l’enseignement de la Haute école de musique de Genève entre 2009 et 2018, il est maintenant Professeur HES Ordinaire, membre du Conseil de Direction, responsable pour la HEM du MA en ethnomusicologie et chargé de mission. Outre divers projets spéciaux, son mandat inclut la représentation de l’institution au Conseil du domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO et au Conseil de l’enseignement de la HES-SO par délégation du Responsable de domaine. Ancien responsable du groupe Bologne de la Conférence Suisse des Hautes écoles de musique, Xavier Bouvier est membre depuis janvier 2019 du Conseil Suisse d’Accréditation, organe commun de la Confédération et des cantons pour l’accréditation et l’assurance qualité dans le paysage suisse des hautes écoles. Spécialiste de la théorie de la musique dans une perspective occidentale et au-delà, Xavier Bouvier assume divers enseignements de la filière d’ethnomusicologie. Il mène des projets de recherche variés, portant sur la théorie musicale du XVIIIe siècle, la question des cultures musicales, la diplomatie de la culture ou encore l’éducation comparée. Il participe régulièrement à des conférences et des congrès en Europe et en Asie.

Patrik Vincent Dasen

Professeur d'Ethnomusicologie, Séminaire de recherche Master, Atelier musiques du monde

Patrik Dasen est diplômé en ethnomusicologie de l'Université Paris X Nanterre (Maitrise, 1999) et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (Master 2, 2009) où il à également complété (mars 2020) une thèse de doctorat intitulée "Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation." sous la direction du Prof. Luc Charles-Dominique. Ses domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales. Il a travaillé pendant dix ans aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève en tant que responsable des activités pédagogiques et des relations publiques. Il a également mené, avec une petite équipe, la campagne de catalogage et de numérisation des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP, 2005-2011) de Constantin Brailoiu qui sont aujourd'hui, grâce à cette sauvegarde, intégralement consultables au Musée d'ethnographie de Genève. Il enseigne l'ethnomusicologie et la sociologie des musiques actuelles à la Haute école de musique de Genève depuis 2008. En savoir plus sur Patrik Vincent Dasen

Xavier Bouvier
Patrick Dasen

Départements & filières associés

Évènements