Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est associé à la HEAD – Genève, au Comité International de la Croix-Rouge, à la Croix-Rouge genevoise et à la Fondation AHEAD pour célébrer l’alliance entre créativité artistique et réflexion humanitaire. Cette collaboration soutient les artistes émergents et favorise le dialogue entre l’art et les enjeux sociétaux. La lauréate bénéficie d’une résidence au musée pour approfondir ses recherches et contribuer à une réflexion collective.
La soirée a également été marquée par des allocutions d'Alfonso Gomez, Conseiller administratif, et Thierry Apothéloz, Conseiller d'État, qui ont pris part à l'événement.
Zahrasadat Hakim a remporté le Prix Art Humanité 2024 pour son travail explorant les expériences humaines universelles telles que la peur, l’espoir et la résilience à travers les éléments naturels. Le jury a salué la maturité et la profondeur avec lesquelles elle aborde des sujets graves.
Le Prix du Public a été attribué à Matylda Florez pour son œuvre questionnant le rôle des institutions et la force des communautés alternatives à travers l’installation, la performance et la vidéo.
Cette édition a également mis en lumière la diversité et la richesse des approches artistiques des autres finalistes:
Faustine Perillaud, Master Media Design
Spectral Yard
Hanieh Rashid, Master Media Design
Eternal Us
Lovena Vedrine, Master Espace & Communication
Black Space