Workspace at CERCCO 2013 / Résidences d'artiste
Chaque année le CERCCO met au concours deux résidences, Workspace at CERCCO, de 3 mois à des artistes, designers, architectes et céramistes désireux de développer un projet personnel en céramique.
Pour l'année 2013 les designers bernois Nicola Costentino et Stefano Spanio ont travaillé sur une série de lampes qui a abouti dans une production d'édition limitée produite par le CERCCO.
Durant la même année l'artiste français Jean-Luc Verna a réalisé cinq Vases misère. Ils ont été exposés par la galérie Air de Paris à la FIAC de Paris et à Art Geneva 2014.
Le CERCCO met à disposition un large éventail de connaissances techniques et artistiques, afin de permettre au/ à la résident-e de travailler de manière autonome. Des ateliers de céramique, de moulage, de prototypage rapide, ainsi qu’une imprimante équipée du Ceramic-Laser-Copy-System sont à disposition.
De plus la HEAD–Genève participe aux frais de réalisation des projets avec un montant de CHF 5’000.– correspondant à la mise à disposition de matières premières et de cuissons.
L’expérience de la céramique pour quelqu’un qui s’occupe surtout du dessin, c’est, dans ce cas présent, reprendre avec plaisir et humilité le chemin de l’apprentissage. Se faire épauler et guider par des professionnelles et plasticiennes (Isabelle Schnederle et Magdalena Gerber en l’occurrence) c’est aussi se remettre en situation d’élève. La dernière fois que j’avais fait de la céramique, c’était en 1989, autant dire que j’étais rouillé et que mon expérience était pour le moins incomplète! Le réapprentissage de modelage, l’expérience du processus (moulage, estampage, émaillage, etc). La variation du projet initial au gré des possibles qui s’ouvrent, les accidents bienvenus, l’intégration d’un autre timing de réalisation, c’est tout cela qui fait une pièce, avec, en plus des échanges humains enrichissants et délicieux.
Jean-Luc Verna, Janvier 2014
Voir tous les projets de l'école