La scénographie du catwalk a été réalisée cette année, pour la première fois, par le Département
Architecture d’intérieur. En répondant aux entreprises publiques et privées qui le mandatent régulièrement, les étudiant.e.s de niveau Bachelor, et depuis cette année, de niveau Master, se forment dans le contexte de projets réels. Dans le contexte du défilé, ils-elles ont eu comme « client » leur propre école qui les a mandaté.e.s pour réaliser la scénographie de l’un de ses événements les plus importants de l’année.
Dans le cadre de l’atelier Paysage intérieur, les étudiant.e.s ont ainsi imaginé une scénographie pour le
DEFILE HEAD. Dans une première phase de recherche et d’analyse approfondie, les étudiant.e.s ont exploré plusieurs thèmes : histoire du défilé de mode, corps humain, coulisses, parcours, public, lumière, paradoxes de la mode. Le résultat de la recherche a été une publication qui pourra servir de guide pratique pour les futurs défilés.
L’objectif principal de chaque projet a été de créer un concept fort et puissant, dont l’image restera plus longtemps que la durée de vie réelle du défilé. Une attention particulière a été portée aux matériaux temporaires et aux techniques et détails de construction. Conscients des contraintes de construction et du site, les étudiant.e.s ont trouvé des réponses créatives pour les contourner, tout en respectant les besoins du défilé.
Le projet retenu pour le DEFILE HEAD, POESIE, de Paulo Jorge Diaz, est une décontextualisation d’un site iconique et historique de la ville de Genève, les Bains des Pâquis. Par son emplacement et son architecture simple, les Bains invitent les passants à défiler le long de la jetée dans un cadre idyllique. Le parallèle entre Bains et Défilé devient une évidence. Ainsi, des fragments architecturaux sont soigneusement choisis, proportionnés et assemblés afin d’obtenir une structure unique réinterprétant l’existant. Lors du défilé, on va retrouver le rythme des cabines, les plongeoirs enroulés dans leur escalier et le mot POESIE perché sur sa plateforme, le tout habillé d’un filet d’échafaudage tissant le lien entre univers architectural et univers de la mode.