Présentation de l'ouvrage « L’Architecture par l’intérieur »
© Métis Presses
Ouvrage « Charles et Marie-Laure de Noailles. Mécènes du XXe siècle. »
© Villa Noailles, Hyères

Présentation des livres « L’Architecture par l’intérieur » et « Charles et Marie-Laure de Noailles »

Décembre 2018

Dans le cadre de la conférence « Intimacy Exposed : Toilet, Bathroom, Restroom », organisée par le département d’Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève, deux livres sont présentés : L’Architecture par l’intérieur et Charles et Marie-Laure de Noailles. Mécènes du XXe siècle.

Conçu comme un guide pour l’étude de l’architecture d’intérieur, l’ouvrage L’Architecture par l’intérieur de Roberto Zancan, docteur de recherche et professeur d’histoire et théorie au sein de la filière Architecture d’intérieur de l’HEAD – Genève, vise à solliciter les questionnements et à insuffler l’inspiration. Fruit de deux colloques internationaux organisés par la Haute École d’Art et de Design de Genève, L’architecture d’intérieur en mots (2015) et La fin de l’intériorité ? (2016), ce livre propose une vision d’ensemble d’une profession aux sensibilités parfois disparates et affirme avec force la spécificité de sa méthode (face notamment à ses disciplines sœurs que sont le design et l’architecture). Il constitue ainsi un référent théorique qui fonde une réflexion de l’espace qui consiste à placer l’humain au centre d’une exploration qui va de l’intérieur vers l’extérieur.

Initié par Jean-Pierre Blanc, le livre Charles et Marie-Laure de Noailles. Mécènes du XXe siècle., écrit par Stéphane Boudin-Lestienne et Alexandre Mare, revient sur le travail de mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui ont acquis des œuvres d'arts issues de toutes disciplines. Ils furent, toutes leurs vies, en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps ; et les ont stimulés par des commandes et des soutiens. Leurs histoires, qui a redéfinies le mécénat, est aussi notre héritage qui continue, plus que jamais, à nous interroger.Lieu emblématique de la modernité, la villa Noailles a marqué profondément les décennies qui ont suivies le première guerre mondiale et accueilli de nombreux artistes tels que Man Ray, Alberto Giacometti, Salvador Dalì, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Luis Buñuel, André Breton.

Ces deux ouvrages sont en vente lors de la conférence.

Voir tous les projets de l'école