Matériauthèque | HEAD & HEPIA – Partie céramique
Projet mené conjointement par la filière Architecture d'inrérieure de la HEAD et la filière Architecture de HEPIA
Sous la direction de: Javier Fernandez Contreras ( HEAD) et Eric Amos (HEPIA)
Responsable de la coordination: Shizuka Saito
Réalisation de la partie céramique: Isabelle Schnederle
La bibliothèque de matériaux est située au Bâtiment A, Route des Franchises 2.
L’importance des connaissances liées aux matériaux n’est plus à démontrer. L’idée de ce projet de matériauthèque est de sensibiliser d’avantage les étudiants à aller directement consulter la matière, comprendre ses propriétés, pour en faire un usage approprié et innovant.
Ce projet a pour objectif de créer une synergie pour le développement d’une matériauthèque en réseau, entre HEPIA et la HEAD. Effectivement, les deux institutions sont souvent amenées à collaborer et ont de nombreux points communs. Notamment, un besoin particulier de travailler avec les matériaux.
La dimension digitale du projet se formalise au travers d’une plateforme, menant à des sources d’informations diverses: expositions liées au matériaux consultés, articles, suggestion de matériaux similaires. En ce qui concerne la matériauthèque physique, elle amène également le corps enseignant à utiliser ces lieux de consultation, comme support de cours. D’autre part, les étudiants pourront emprunter ce matériel lors de rendus, afin d’agrémenter leur présentation.
L’objectif est également de pouvoir enrichir la collection des matériaux existants et d’en acquérir de nouveaux. Pour ce faire, les matériauthèques seront affiliées à des laboratoires de recherches et des cours mis en place au sein des institutions, afin de faire contribuer au développement de la collection.
Une fois la plateforme mise en place, nous avons comme ambition de continuer la collaboration inter-école, permettant aux étudiants d’horizon différents de travailler autour d’un même sujet: la matière. Des ateliers permettront une interaction entre les étudiants, mais également d’alimenter la matériauthèque, car à l’issue de ces cours, des échantillons pourront être intégrés à la matériauthèque.
Voir tous les projets de l'école